Finalement j'ai réussi à trouver cet album. Je l'attendais depuis si longtemps. J'étais évidemment sûre de l'apprécier après tout ce que j'ai pu lire comme éloges le concernant.
Sans surprise, bien sûr, je l'ai beaucoup aimé mais comme je n'ai vraiment aucune envie de répéter tout ce que les autres blogueurs qui l'ont déjà lu ont écrit de façon excellente, je vais essayer de tous les énumérer sans oublier aucun lien (Me le signaler, sinon!)
Mo': Un récit accessible à tous, que l’on soit esthète ou néophyte du vin et/ou de la bande dessinée. Un maître-mot : l’amour du travail bien fait.
Yvan: À consommer sans modération!
Yaneck: Les ignorants fait partie des meilleurs albums de l'année, et son auteur montre une fois encore l'importance qu'il prend dans la production bd française.
Noukette: Une belle leçon de partage, un bel échange et surtout, un vrai régal pour les yeux, pour les papilles aussi...!
Miss Alfie & compagnie: Le lecteur n'est pas en reste car il boit les paroles de ces deux personnes comme du petit lait tant le contenu est... il me manque un mot... passionnant, voilà, c'est ça. Mention "Coup de cœur 2011" accordée. (Alfie's mec)
Hélène, Un joyau d'humanité!
choco: Etienne Davodeau a réussit une nouvelle fois à rendre avec réalisme l'humanité des hommes qu'il aime et à rendre hommage à cette simplicité d'être au monde qu'on ne doit pas confondre avec vide et platitude.
Oliv': Partage, ce mot résume à lui seul cet album. Partage, c'est ce qui fait toute le magie de cette expérience littéraire.
Alex: Voici une bande-dessinée dense, riche de tons sépia, et qui raconte deux histoires d'amour.
Pauline: Quel plaisir nous aurions, nous lecteurs, à goûter un vin issu de la biodynamie de l’ami Richard Leroy en compagnie de vous tous auteurs de BD (J.P Gibrat, E.Guibert, D.Lefèvre, F.Lemercier, M.A. Matthieu…) qui nous faites tant rêver…c’est promis quand je passe près de Montbenault je m’arrête!
Sylire: Les dessins de Davodeau sont très précis et soignés. Les dialogues entre les deux hommes truculents. Bref, c’est une BD très sympa!
Aifelle: J'ai tout aimé dans cette BD.
Keisha: Naïvetés, gaffes, maladresses, mais aussi passerelles entre deux mondes plus semblables qu'on ne le pense, moments d'émotion, de rires, de sérieux aussi.
Joelle: L'album qui m'a le plus plu dans ce que j'ai lu de son oeuvre.
Fransoaz: A déguster lentement, le garder longtemps en bouche afin d'exhaler toute la convivialité de ce bon cru.
Enna: J'ai beaucoup aimé cette BD qui confronte deux univers.
Saxaoul: Les ignorants est pour moi un véritable coup de coeur.
Passion des livres: Beaucoup d'humanisme et d'humour.
A propos des livres: A lire et déguster sans hésiter!
Un autre endroit pour lire: Cette lecture a été un régal.
Les ignorants de Étienne Davodeau, Récit d'une initiation croisée, ma BD du mercredi (Futuropolis, 2011, 268p.)
Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie,
Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo', Natiora, Noukette, OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette,
Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de bd, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck,
Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,
Top BD des blogueurs: 18, 5 /20, Roaarrr Challenge de Mo' , Challenge ABC Babelio,
C'est sympa comme concept de jouer la carte de la citation ! Eh bien, je n'ai pas lu, mais après un petit tour sur le moteur de recherche en ligne de ma médiathèque, ils l'ont, donc je devrais pouvoir mettre la main dessus à un moment ou un autre ! Pour ce mercredi, c'est de nouveau The Boys chez moi : http://respelling.wordpress.com/2012/09/25/the-boys-cote-de-barbarie-la-bd-du-mercredi/
RépondreSupprimerTu es très réactive! Je ne m'attendais pas à recevoir des coms avant demain matin mais tant mieux. je mets tes liens avant d'aller te lire.
SupprimerJ'étais en ligne, et pour une fois, mon texte était prêt. Autant en profiter quand c'est le cas, n'est-ce pas ? Surtout que je n'ai pas forcément trop le temps le matin.
SupprimerAh, c'est chouette de voir tous ces liens ^^ Bravo :)
RépondreSupprimerCelui pour mon mercredi est sur un album de Peggy Adam, La Gröcha : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-la-grocha-peggy-adam-110505211.html
Idem! Tu réagis au quart de tour! :)) Je vais aller te lire!
SupprimerJ'aurais juré que tu l'avais lu depuis longtemps !
RépondreSupprimerNon, je ne le trouvais jamais à la bibliothèque: il était toujours réservé!
SupprimerUn grand classqieu de l'année dernière que je n'ai pas encore lu (erreur à réparer rapidement^^).
RépondreSupprimerSinon, chez moi aujourd'hui, je présente un drôle d'assureur : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/09/jerome-moucherot-t5-le-manifeste-du.html
J'ai cherché ton lien. Je croyais bien que tu l'avais lu!
SupprimerDe notre coté, une petite balade mythologique aujourd'hui : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3894
RépondreSupprimerDe la mythologie en BD pour enfants, même si c'est sous cet aspect-là, un peu déjanté, pourquoi pas?
SupprimerMoi, il ne me tente pas. Et pas encore de BD de mon côté.
RépondreSupprimerPatience! Ton envie reviendra! Bonne journée, Manu!
SupprimerUn excellent Davodeau en effet !!!
RépondreSupprimerPour ce mercredi, je propose un petit one-shot visuellement impressionnant d'une jeune auteure dont c'est le premier album:
http://brusselsboy.wordpress.com/2012/09/26/audrey-spiry-en-silence/
Le meilleur pour beaucoup!
Supprimerune bd en retard pour moi... Merci de me le rappeler.
RépondreSupprimersinon, cette semaine, le Vel d'hiv et son petit monde est à l'honneur :
http://www.unamourdebd.fr/2012/09/lecureuil-du-vel-dhiv/
Tu ne pourras pas t'en passer longtemps! :)
SupprimerUne petite merveille... Voici mon lien, plus décevant... http://www.lecturissime.com/article-mary-kingsley-la-montagne-des-dieux-de-christian-clot-guillaume-dorison-esteban-mathieu-et-julie-109405062.html
RépondreSupprimermerci
Difficile de trouver aussi bien par la suite ou alors c'est qu'on est très chanceux. Je vais aller lire ton billet un peu plus tard.
SupprimerExcellent ton idée de billet ! :) Voici mon retour au mercredi BD avec La dernière image : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/09/26/25183688.html
RépondreSupprimerTrès heureuse de te retrouver par ici. La porte est toujours ouverte! :)
SupprimerMa petite participation de la semaine : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-zizi-chauve-souris-tome-1-bianco-trondheim-110258989.html
RépondreSupprimerHeureuse que tu ai réussi enfin à lire ce très bel album !
Tu es trop modeste: ta participation n'est jamais petite!
SupprimerHello ! Me revoilà ! les ignorants avaient été mon premier BD du mercredi !! Voilà la dernière en date : Maus de Art Spiegelman http://actualitte.com/blog/quandpaulinelit/2012/09/maus-art-spiegelman/
RépondreSupprimerbonne journée
Tu fais preuve de beaucoup de discernement dans tes choix de BD et ne lis que les meilleures! J'ai évidemment ajouté ton lien pour Davodeau!
SupprimerJe n'ose pas imaginer la difficulté de mettre la main sur cet album ! Je ne me lasse pas de le faire découvrir à mon entourage. Tout le monde est enjoué !!
RépondreSupprimerIl semble satisfaire tout le monde en effet. Je n'ai pas trouvé une seule analyse négative.
SupprimerBonne idée ! Pourquoi redire ce que les autres ont déjà dit ?!!! Et merci pour la citation !
RépondreSupprimerAujourd'hui, l'homme passe en revue la saison 2 de la série "7" ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/09/26/25128990.html
Cette fois, j'ai laissé travailler les autres! L'homme est de bonne composition chez toi, on dirait: il prend bien volontiers la plume et ne craint pas les séries ambitieuses! :))
SupprimerIl faut que je la lise aussi, tout le monde m'a donné l'eau à la bouche ;p
RépondreSupprimerVoici ma participation de cette semaine : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/09/26/magasin-general-tomes-1-2-de-regis-loisel-et-jean-louis-tripp/
Tu ne peux pas y couper: il te faut la lire aussi et y prendre plaisir!
SupprimerQuel beau récapitulatif ! Mais la BD en vaut vraiment la peine.
RépondreSupprimerElle fait l'unanimité.
SupprimerIl faudrait que je la trouve depuis le temps que j'en entends parler : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-une-sacree-mamie-de-yoshichi-shimada-et-saburo-ishikawa-110552422.html
RépondreSupprimerLa trouver: c'est le plus dur!
SupprimerTu m'as oubliée, tu ne m'aimes plus, j'ai trop de chagrin (adieu monde cruel), tu n'es plus ma copine, je joue plus avec toi à la récré, la preuve:
RépondreSupprimerhttp://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-les-ignorants-106688352.html
(bon, c'est à prendre au 25000 ème degré...^_^)
Ravie que tu aies pu (enfin) lire cette bonne BD...
Mea culpa! Pleure, ma Keisha, pendant que je me cache de confusion en accusant gogol de n'avoir pas fait son travail!
SupprimerL'erreur est réparée: jamais un robot ne remplacera l'homme, euh mango tout au moins: CQFD!
Dans ma PAL depuis cet été, et j'ai très très envie d'y plonger, je me demande ce que j'attends !! (le temps peut-être :0)
RépondreSupprimerTu l'as dans ta pal et tu ne l'as pas encore dévoré: mais tu es impardonnable et je ne te parle plus, na! :))
SupprimerC'est avec plaisir que je t'ai inscrite à mon challenge "Lire sous la contrainte". Je t'attends donc pour la 2e session.
RépondreSupprimerMerci et bon après-midi.
Un par mois, ça doit être faisable et je suis curieuse de connaître la prochaine contrainte!
SupprimerEffectivement, difficile de ne pas aimer cette BD ! J'aime beaucoup la façon que tu as eu de la présenter ! ;-)
RépondreSupprimerTout a été si bien dit que je ne pouvais que radoter mais je ne me doutais quand même pas qu'il y avait eu un si grand nombre de billets sur cet album!
SupprimerComme tout Davodeau, à lire absolument ;)
RépondreSupprimerOh oui c'était une chouette lecture cette bd !
RépondreSupprimerLu cet été, bien sûr que j'ai aimé ! Mon billet est programmé pour... un jour !
RépondreSupprimertu as collecté la plupart des comms sur cet album !
RépondreSupprimer