Voici un one-shot réunissant deux histoires courtes écrites par un romancier devenu best-seller au Japon et qui racontent des histoires tristes d’hommes forts et solides qui continuent à converser avec les êtres aimés après leur mort.
Otomatsu, le cheminot, est un vieil homme à la veille de la retraite. Sa femme est morte deux ans auparavant et leur fille unique n’a pas survécu à ses deux ans. Il vit seul désormais dans cette gare terminus de l’île de Hokkaïdo où il a vécu comme chef de gare une bonne trentaine d’années.
Autrefois très fréquentée, cette ligne doit fermer après lui. C’est Noël et il attend le dernier train. Sen, son ami, directeur d’une gare voisine, vient lui rendre visite. Tout est blanc et glacial autour d’eux. Une tempête de neige se prépare. Une petite fille apparaît derrière une vitre et oublie sa poupée, ce qui intrigue le chef de gare. Plus tard, des jeunes filles de plus en plus âgées viendront tour à tour chercher la poupée. S’agit-il de ses sœurs, de sa mère?
Entre temps, Oto se confie à Sen et revit ses souvenirs avec sa fille et sa femme. Il se sent responsable de la mort de leur enfant car il a fait passer son devoir avant l’urgence de conduire sa fille à l’hôpital. Il ne pleure pas mais l’émotion est très forte. La suite est très belle.
Dans le second récit, La lettre d’amour, le héros est au contraire un jeune mafieux sans foi ni loi, obligé, à peine sorti de prison, d’aller reconnaître le corps de sa jeune épouse chinoise encore inconnue puisqu'il s’est agi d’un mariage blanc imposé par son Yakusa. Durant le voyage il prend connaissance des lettres que la jeune femme lui a écrites et qui font preuve de sentiments très élevés et d’un grand dévouement à son égard. Sa dernière lettre est une lettre d’amour dans laquelle elle lui demande de l’ensevelir dans le caveau de sa famille afin de lui appartenir pour toujours. Il éclate en sanglots et renie sa vie passée.
Ce n’est pas pour rien que l’auteur est qualifié de «faiseur de larmes»! Après tout, ça fait du bien parfois, un peu de compassion. On se sent meilleur!
Si je mets de côté cet aspect un peu sentimental, je dois reconnaître que cette lecture m’a plu. Les dessins sont très détaillés et expressifs. Grâce à eux, j’ai aimé suivre chacun de ces récits.
Le cheminot de Jiro Asada et Takumi Nagayasu - France, 2007, Panini Manga)
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo', Natiora, Noukette, OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de bd, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,
Top BD des blogueurs: 15/20
Bonjour Cheminote ^^
RépondreSupprimerj'ai, ce mercredi, le tome 11 de la série DMZ sur ce lien : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-dmz-110203210.html
J'hésite avec ton chef de gare, pourtant j'aime les voyages en train...
Quel pro de la série tu fais! Tu sembles la connaître par cœur!
SupprimerQuant à mon chef de gare, c'est un exemplaire en voie de disparition: droit dans ses bottes, intègre, courageux, fier de son métier: il a toutes les qualités!..
Vraiment pas certain d'accrocher au manga que tu présentes aujourd'hui. Le coté tire-larmes aurait tendance à me faire fuir.
RépondreSupprimerDe mon coté cette semaine, je mets le feu au louvre pour voler La grande Odalisque d'Ingres : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/09/la-grande-odalisque.html
Oui mais ce sont de bonnes larmes, de celles qui font du bien, des vraies, pas des larmes de crocodile! C'est un bel album, je t'assure.
SupprimerBon maintenant je file chez toi, au Louvre!
Aujourd'hui chez nous, on parcourt la jungle avec un tigre rédioactif : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3843
RépondreSupprimerCe petit tigre a beau se vouloir menaçant, il est quand même bien sympathique! :)
Supprimerpas de bd chroniquée, mais une info bd quand même : expo Blake & Mortimer à Marseille, avec dédicace ce samedi !
RépondreSupprimerMerci pour l'info et avis aux Marseillais! A une prochaine fois!
SupprimerMon Dieu !! Depuis le temps que j'ai noté la référence de ce titre !! Toujours pas lu mais tu me redonnes l'envie ;)
RépondreSupprimerC'est un album nostalgique et plein de bons sentiments, pour changer un peu des polars et autres séries ultra violentes! De temps en temps, ça ne fait pas de mal!
SupprimerJe le note..
RépondreSupprimerJ'ai découvert Petit Pierrot et je suis sous le charme... http://www.lecturissime.com/article-petit-pierrot-decrocher-la-lune-de-alberto-varanda-109404504.html
merci !
Je comprends que tu sois sous le charme de ce petit Pierrot. Il semble délicieux!
SupprimerUn très joli choix ! J'ai beaucoup aimé cette histoire et tant pis pour les larmes.
RépondreSupprimerOui, il faut prendre cet album comme il est même avec des larmes!
SupprimerMoi, je n'ai aucun problème à verser des larmes (je suis imprévisible là-dessus, je pleure pour un rien ou je suis une vraie pierre), alors pourquoi pas ! De mon côté, un peu de pessimisme : http://respelling.wordpress.com/2012/09/19/my-world-of-comic-books-sans-issue-de-robert-crumb-la-bd-du-mercredi/
RépondreSupprimerCe sont des histoires touchantes alors mieux vaut se laisser apitoyer! Chez toi du pessimisme et un auteur que je ne connais pas du tout!
Supprimertu donnes envie.
RépondreSupprimerDes histoires belles bien qu'un peu outrées, surtout la seconde, mais ça reste agréable à lire;
Supprimerc'est vrai que ca a l'air bien, ta sélection.
RépondreSupprimerDe mon coté, pas de sentiments, mais un fou furieux de la BD (Andreas) avec la parution du Tome 0 de Rork (les fantomes) et l'édition de l'intégrale de Rork :
http://www.unamourdebd.fr/2012/09/rork-t0-les-fantomes-integrale-t1/
Je suis curieuse de découvrir ce fou furieux dont tu parles!
SupprimerJe ne connais pas du tout, mais ça me tente...
RépondreSupprimerUn manga que j'ai trouvé plus facile à lire que bien d'autres.
SupprimerJe note mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de pleurer en ce moment...
RépondreSupprimerJe préfère rêver avec ma BD du mercredi: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2012/09/19/les-enfants-d-evernight-t-1.html
Bonne lecture.
Il y faut en effet une certaine disposition d'esprit. Je vais aller lire ton billet!
SupprimerUn peu trop larmoyant pour moi je pense... Et puis j'ai toujours autant de mal à me mettre au manga... Sinon, j'espère vraiment que tu liras Daytripper très vite ! ;-))
RépondreSupprimerDaytripper, c'est programmé! Quant à ce manga-ci, il est des plus abordables!
SupprimerJ'ai moi aussi une affection toute particulière pour ces deux histoires. Et je ne crains pas de pleurnicher, ça fait du bien de temps en temps, de beaux sentiments. ^^
RépondreSupprimerDe temps en temps, c'est permis et ça fait du bien, tu as raison!
Supprimerpas eu le temps de faire un billet Bd aujourd'hui...
RépondreSupprimerMais le manga que tu présentes aujourd'hui est un très bel album ! POur info, Le cheminot est à la base un roman japonais... A découvrir par la suite ? :)
Oui, et même,j'ai appris qu'il était devenu un best seller au Japon. Pourquoi ne pas le lire, en effet. j'aimerais bien.
SupprimerJe ne suis ni connaisseur ni fan de mangas, mais celui-ci, je l'ai apprécié !
RépondreSupprimerIl est sans doute plus abordable que bien d'autres mangas, ne serait-ce déjà que par le format, plus grand que d'habitude.
SupprimerUne magnifique couverture! Mon billet était programmé et je n'ai pas eu le temps de passer te le donner... le voici tout de même Un prince à croquer http://delivrer-des-livres.fr/un-prince-a-croquer-1-patricia-lyfoung/
RépondreSupprimerBonne soirée, SOphie
Désolée mais je ne l'ai pas vu dans GR. Il faut dire que je suis moins présente ces jours-ci vu le petit monstre de 18 mois que je dois gérer à tout instant sinon c'est une nouvelle catastrophe d'assurée! :). J'ajoute immédiatement les liens.
Supprimer