mercredi 8 août 2012

Pablo, 1. Max Jacob, de Julie Birmant, Clément Oubrerie, ma BD du mercredi

Max Jacob est le 1er tome de Pablo, une série signée Birmant et Oubrerie qui, en 4 épisodes, racontera le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912.

Pourquoi ai-je tellement aimé cette BD? 

Avant tout pour les dessins que je trouve particulièrement évocateurs de toute une époque parisienne, celle de l'exposition universelle de 1900, et celle de Montmartre dans sa période bohème.  Je les trouve soignés, précis et pourtant poétiques comme lorsqu'ils évoquent, par exemple,  l'envolée lyrique de Fernande, la narratrice à la fin de sa vie,  premier grand amour  et première muse de l'artiste, quand, totalement oubliée de tous, elle se sent pousser des ailes,  se sachant éternelle, grâce aux  nombreux portraits qui l'immortalisent.


J'aime aussi les grandes vues de la ville sur toute une planche quand brusquement la narration s'arrête, le temps de planter le décor. 
J'aime les couleurs discrètes mais toujours dans les tons clairs qui permettent  de ne rien perdre des détails. 

Je n'oublie pas  le scénario lui même, très astucieusement organisé: un flash back original et  pertinent qui va  de l'arrivée de Picasso à Paris juste à temps pour visiter la fameuse exposition  avec un ami catalan à la destinée tragique jusqu'à l'arrivée de Fernande dans l'atelier du peintre, au Bateau-lavoir, un jour de septembre. Entre ces deux moments forts, on aura fait connaissance de l'ami poète Max Jacob, le bon samaritain qui recueillit Picasso au bon moment, le logea, le nourrit et lui fit surtout prendre conscience de son génie en dépit des marchands de tableaux qui n'y comprenaient plus rien.


L'album suivant Pablo, 2, Apollinaire, est prévu pour  le 7 septembre 2012

Je tiens  à remercier Yvan, Natiora,   Jérôme, qui m'ont donné envie de  découvrir ce superbe album et Oliv',  qui en a  proposé une lecture commune  à laquelle je n'ai pu participer faute d'avoir ce premier tome au bon moment.  Tête de Litote, y a également participé.  

Pablo, 1. Max Jacob, de Julie Birmant, Clément Oubrerie, Dargaud,  2012,  88 pages.



Alex, Amandine,  Arsenul,  Asphodèle,  Benjamin, Carole,  choco,  Chrys,  Delphine, Didi,   Dolly,  Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène,   Hérisson08, Iluze,  l' Irrégulière,  Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, MangoManu, Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo, Miss Alfie,   Moka,  Mo',   Natiora, Noukette,    OliV', Pascale,Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee,  Syl,  Theoma, Un amour de BD, Valérie, Sophie/Vicim,  Syl,  Vero, Wens,  Yaneck  Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 
 32 octobre,
Note pour le Top BD  de Yaneck: 19/20 et participation au Roaarrr Challenge de Mo'

23 commentaires:

  1. Quand je pense à tout ce qu'il me reste à lire... L'invitation à la LC d'OliV était tentante mais ne tombait pas dans une bonne période me concernant. Ce n'est que partie remise ;)
    De mon coté, j'ai retenté Sfar et je ne suis pas déçue. Je participe avec la série Klezmer aujourd'hui : http://chezmo.wordpress.com/2012/08/08/klezmer-sfar/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une excellente série qui commence là!

      Supprimer
  2. J'ai plus aimé l'ambiance parisienne de l'époque, que le côté biographique de l'album...

    Pour ce mercredi, une BD dont on a déjà parlé la semaine dernière (ou la semaine d'avant) : http://brusselsboy.wordpress.com/2012/08/08/luc-brunschwig-et-cecil-holmes-livre-iii-lombre-dun-doute/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains d'ordinaire les biographies en BD mais celle-ci m'a surprise par son originalité et la belle mise en scène des points forts de cette période.

      Supprimer
  3. Oubrerie, Picasso, je ne devrai pas rater cet album.

    Sinon, moi, aujourd'hui, je devrai faire plaisir à certaines:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-l-enfant-cachee-la-bd-du-mercredi-108731011.html

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais repéré, je le renote.
    Une belle découverte pour moi aussi http://www.lecturissime.com/article-en-cuisine-avec-alain-passard-de-christophe-blain-108617278.html.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je suis contente que tu aies aimé ! Les dessins m'ont enchantée aussi.
    Pas de BD pour moi aujourd'hui, je n'ai pas trouvé le temps d'en lire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as très bien décrite en détails: quel bon début de série!

      Supprimer
  6. Très tentant c'est vrai ! Et tu es très convaincante, comme toujours ! Je pense bien à vous de Corse et vais essayer de passer faire un petit coucou à tout le monde d'ici ce soir...! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce mot d'amitié d'une Corse brûlante, je suppose! Tu es la fidèle parmi les fidèles! Bonne suite de séjour là-bas!

      Supprimer
  7. Alors celui-là... il est aussi pour moi ;) ha ha !
    Cela me fait penser à l'album sur Kiki de Montparnasse (genre du coq à l'âne - http://www.bedetheque.com/serie-15064-BD-Kiki-de-Montparnasse.html)

    Le connais-tu ?

    Je signe avec mon nouveau pseudo pour un futur blog ouvert bientôt, en espérant que tu "en seras" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , je ne connais pas cet album! S'il est aussi bien que Pablo, je ne le louperai pas;
      Bien sûr, prête à te rejoindre à ta nouvelle adresse!

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas - et j'avoue ne pas trouver la couverture très attrayante. Les dessins semblent pas mal pourtant.

    Ma participation de la semaine : http://respelling.wordpress.com/2012/08/08/persepolis-bd-du-mercredi-marjane-satrapi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'arrête pas à la couverture, c'est une belle BD!

      Supprimer
  9. Coucou Mango, j'avoue que je ne suis pas trop tentée par le scénario de ta BD mais les dessins semblent magnifiques, ça mérite réflexion. Je n'ai pas lu beaucoup de BD ces derniers mois, mais ça me reprend et j'ai à nouveau envie de partager mes découvertes, si c'est toujours possible.
    Aujourd'hui, le billet de la revenante parle de: "Blue" de Kiriko Nananan: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2012/08/08/blue.html

    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te revoir par ici! Avec une BD que j'ai failli acheter hier! Je vais aller voir ce que tu en dis. Bonnes lectures-plaisir surtout!

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas, mais tu me tentes beaucoup... Il y a de fortes chances pour que ça me plaise!
    Ma participation se trouve ici: http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-les-ignorants-etienne-davodeau-108931646.html avec un énorme coup de coeur!!!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as choisi un bien bel album que j'espère lire bientôt si possible! Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  11. Hello Mango !
    Je n'ai pas eut la possibilité de laisser mon comentaire ce mercredi, ni eut le temps de poster un article chez moi ... Je suis bien de retour mais encore l'esprit en mode estival ^^
    Merci pour les liens et c'est chouette si tu as aimé, c'est vrai comme tu dis, c'est une belle BD !!
    A mercredi prochain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un peu difficile,le retour de vacances! Tu reviens en forme cependant. Je viens de lire ton tag. Bonne semaine!

      Supprimer
  12. C'est vrai que les dessins sont beaux mais je ne suis pas sûre d'adhérer.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.