M. Vanadris, dans les quatre-vingts ans, est en fin de vie. Cancer probablement. Une tumeur de deux kilos dans le corps. Il n’en peut plus. Il est en phase terminale et son fils Cyril, qui l’adore, doit l’accompagner dans un établissement de soins palliatifs. Visite du centre avec un docteur. Accueil pour remplir les papiers. Mise en fauteuil. La nourriture, les autres malades, tous plus mal en point que lui les premiers temps. Il les voit se dégrader peu à peu jusqu’à leur disparition, ce qui le déprime encore plus. Les soins consistent essentiellement en des injections de morphine. Les tuyaux s’ajoutent toujours plus nombreux au fil des jours. Son seul plaisir consiste à regarder le Tour de France à la télévision. Il préfère parler au prêtre de l’hôpital plutôt qu’au psychologue. Arrive le moment où son état est tel qu’il réclame l’euthanasie. Refus du prêtre et du médecin, chacun se retranchant derrière des interdits religieux ou légaux. Seul le fils, par amour, finalement, décide de rester une nuit près de lui. Il a respecté le désir de son père de l’aider à partir.
Les dessins sont simples et couleur sépia. On ne les remarque pas vraiment tant ils sont au service du récit.
J’ai aimé cette histoire dure mais réaliste et courageuse. Sur le thème du dernier âge, j'avais déjà beaucoup aimé: Rides de Paco Roca mais ici, le thème va plus loin et touche à un problème de société très actuel: la liberté et la possibilité légale et médicale pour un mourant de décider du moment de sa mort. Ce n'est pas un plaidoyer, juste un constat. J'ai apprécié.
La mort dans l'âme de Sylvain Ricard et Isaac Wens,
(Éditions Futuropolis, 2011, 125 pages)
Bienvenue cette semaine à Iluze pour sa première participation.
Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, JViel, Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu,
Margotte, Marguerite, Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Alfie's mec, Moka, Mo', Natiora, Noukette, OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Theoma, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero,Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,
Un sujet difficile mais à priori bien traité. Intéressant.
RépondreSupprimerUn sujet fort et un traitement très honnête, sans propagandisme.
SupprimerJ'ai également apprécié cet album. Dans le même genre il y a "Le journal d'un adieu" qui vient de sortir.
RépondreSupprimerSinon, pour ce mercredi, je vous avais déjà parlé du tome 1 en début d'année et je reviens à la charge avec le tome 2 de cette excellente saga : http://brusselsboy.wordpress.com/2012/05/09/pat-mills-et-joe-colquhoun-la-grande-guerre-de-charlie-volume-2/
Ce sujet-là est tellement d'actualité désormais qu'il ne peut continuer à être esquivé plus longtemps.
SupprimerUn album fort et émouvant. Je ne l'avais pas rapproché de "Journal d'un adieu" (Scarnera) même si effectivement il parle de l'accompagnement en fin de vie. Je ne l'ai pas rapproché car dans l'album de Scarnera, le père n'est pas partie prenante à la réflexion, laissant la famille seule face à la question. Alors qu'ici, le père fait une demande forte, ce qui peut-être vécu aussi violemment que lorsque la famille supporte l'entière responsabilité du choix qui est fait
RépondreSupprimerOui, c'est ce que j'apprécie le plus. Le problème véritable est enfin clairement posé et n'est plus esquivé par celui des soins palliatifs, indispensables de toutes façons mais qui ne résolvent pas l'essentiel: le respect de la décision du mourant. Sans polémiquer.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerpour moi, ce sera "Saison brune" de Philippe squarzoni.
http://www.unamourdebd.fr/2012/05/saison-brune-recit-complet/
OK, je mets les liens. Bonne journée!
SupprimerJ'ai toujours dit qu'il fallait que je la lise, celle-là, mais j'ai tellement peur d'être chamboulée...
RépondreSupprimerChez nous aussi, ce sera "Saison brune" sinon ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/05/09/24196869.html
C'est émouvant bien sûr, quand on pense qu'on aura peut-être à affronter cela aussi mais c'est traité sobrement, je trouve.
SupprimerUn thème trop dur pour moi. Je ne comprends pas que la France ne se décide pas à légiférer sur l'euthanasie.
RépondreSupprimerJe ne comprends pas non plus surtout quand on sait que les trois quarts des Français sont pour et qu'on est en démocratie!
SupprimerHello !
RépondreSupprimerje me suis tournée vers l'incontournable de la saison : Les ignorants de Davodeau : http://www.lecturissime.com/article-les-ignorants-de-etienne-davodeau-104649651.html
merci !
Je crois que c'est un des plus commentés ces derniers temps!
SupprimerJe ne suis pas d'accord avec toi sur ce que dit la fin. Je pense qu'il y a plus de finesse que ça, et moyen de voir plusieurs fins différentes.
RépondreSupprimerMais on en reparle dans une semaine, c'est mon prochain titre pour ton initiative. ^^
Tu as peut-être raison mais si les images de la fin peuvent laisser place à plusieurs interprétations, dans ce cas comment expliques-tu le titre?
SupprimerMa série du jour !
RépondreSupprimerhttp://legrenierdechoco.over-blog.com/article-koma-benoit-peeters-104476519.html
J'ai vu ton billet et mis les liens. Un chef d'œuvre en 8 volumes. Je lirai ça!
SupprimerJe l'avais déjà repéré... Un album à l'intrigue dure mais qui s'attache à traiter un sujet qui fait polémique. Si je le trouve à ma BM, je me lancerais dans sa lecture. Voici ma participation du jour : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/05/09/24219153.html
RépondreSupprimerLe sujet est des plus sensibles mais le récit ne l'entretient pas ouvertement et ne fait que raconter une histoire de fin de vie parmi tant d'autres.
SupprimerC'st dramatique de vivre ainsi ses derniers jours, ! Il revient aux autres de prendre le "soin" de pratiquer l'euthanasie ou pas!Un cas de conscience? Ce n'est pas en légiferant qu'on reglerait les cas de conscience!
RépondreSupprimerJe pense qu'en voulant faire "trop bien", on fait finalement "trés mal"!
Sans doute! Sujet très personnel! Dans ma famille même nous ne sommes pas tous du même avis à ce sujet.
SupprimerJ'ai très envie de le lire...
RépondreSupprimerMa "petite" BD du jour http://lesbavardagesdesophie.over-blog.com/article-paroles-d-etoiles-collectif-104771144.html
Cette BD est à la fois simple et perturbante!
SupprimerJe vais aller te lire tout de suite.
Un sujet grave. Je pense que la loi doit évoluer avec prudence.
RépondreSupprimerMa participation du jour/ Les mauvaises gens de Davodeau:
http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/05/09/24219556.html
Prudemment, certes mais sûrement. Voilà une décision, dans un sens ou l'autre,qui traîne depuis bien longtemps, il me semble!
SupprimerBonjour Mango,
RépondreSupprimerPremière participation pour moi à ton rendez-vous. Je parle du Royaume, tome 4 : Voulez-vous m'épouser de Benoît Feroumont : http://iluze.wordpress.com/2012/05/09/benoit-feroumont-le-royaume-tome-4-voulez-vous-mepouser/
Bonne journée !
Bienvenue,Iluze. Je cours lire ton billet et mettre tes liens. Je ne connais pas encore la série dont tu présentes le tome 4!
SupprimerJe viens justement de lire une BD de Sylvain Ricard, "20 ans ferme." Là aussi ça traite d'un sujet grave. Comme j'ai bien accroché et que le résumé que tu proposes me plait je vais noter ce titre :)
RépondreSupprimerVoici ma participation : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/05/09/judge-t1-yoshiki-tonogai/
Bonne journée !
Cet auteur doit aimer traiter ainsi des sujets de société.
SupprimerJe me souviens l'avoir repéré chez Choco et Mo'... Certes, le sujet n'est pas bien gai, mais s'il est bien traité comme ça a l'air d'être le cas, je suis presque sûre que cet album peut me séduire...
RépondreSupprimerIl est traité sous la forme d'un récit intime très crédible et au quotidien.
SupprimerJe reviens juste pour préciser que le lien vers le billet de Wens n'est pas le bon ;)
RépondreSupprimerMerci. J'ai immédiatement rectifié!
SupprimerLa couverture me séduit, et je pense que ce thème me toucherait! Je note!
RépondreSupprimerVoici la mienne : La Page Blanche de Boulet et Bagieu http://delivrer-des-livres.fr/?p=5270
Bon mercredi
Traité en délicatesse, le sujet prend ainsi toute son importance.
SupprimerMerci pour l'ajout! Pour ma part j'ai trouvé le temps de passer voir tout le monde ce mercredi, c'est assez rare pour être signalé ;)
RépondreSupprimerBravo! Tu as fait très fort. je n'ai pas réussi à voir tout le monde en une seule fois. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises! :)))
SupprimerPas de lien chez moi,, je suis en panne de lecture ^^ Et pourtant, j'ai l'album que tu as chroniqué en attente ... peut être vais-je commencer par celui-ci pour m'aider à repartir ou bien lire 'Pablo' ... :))
RépondreSupprimerAïe, la panne de lecture! Patience, ça va revenir! A bientôt pour "Pablo"!
SupprimerLe genre d'histoire qui ne me tente pas. En revanche, je trouve la couverture absolument superbe ! Voici ma BD du mercredi : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-maus-tome-1-mon-pere-saigne-l-histoire-de-art-spiegelman-104826006.html
RépondreSupprimerTu as choisi de t'attaquer à un sommet cette fois!
SupprimerBelle couverture et sujet risqué mais intéressant si bien traité. Je porte un oeil! Merci
RépondreSupprimerPorte un œil, j'aime! :))
SupprimerMango, ce n'est pas un thème facile que tu nous proposes ! Je pense ne pas la lire mais je salue le fait que tu l'ais fait.
RépondreSupprimerVoici ma participation tardive pour la suite de Murena :
http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-murena-vie-des-feux-vii-revanche-des-cendres-viii-104848538.html
Je comprends ta réaction . L'auteur raconte ici un moment de sa vie très fort dont on ne parle pas souvent.
SupprimerSujet difficile en effet. Pas certain d'y trouver mon compte, même si c'est bien traité.
RépondreSupprimerPeut-être faut-il avoir déjà vécu un moment pareil pour s'y intéresser? Je ne sais pas.
Supprimer