Un beau jour ensoleillé dans les Laurentides, au Québec, un routier conduit gaiement son beau camion gris et rouge. Les paysages sont magnifiques lorsqu’ une tempête de neige imprévue et une mauvaise manœuvre dans un virage l’obligent à s’arrêter pour aller chercher du secours, à pied, dans un lieu désert, totalement inconnu.
Plusieurs kilomètres plus tard, complètement gelé, il frappe à une petite maison isolée où l’accueille une femme avec un fusil. C’est Esmé, une veuve solitaire qui finit par l’accueillir, le dépanne et lui demande de faire la route avec lui dans son camion destination l’Arizona.
C’est là que commence un très agréable Read-Movie à travers les plus beaux paysages qui soient dont les chutes du Niagara.
Malgré leurs différences d’âge, de culture et de tempérament, ils sympathisent. Tout est simple entre eux jusqu’au jour où une découverte désagréable les sépare mais les routiers sympas et moins machos qu’il n’y paraît viennent en aide à leur copain. Tout s’éclaire alors et la fin de l’histoire est à la fois triste et belle, comme on peut l'imaginer.
Les dessins sont beaux et exaltent cette histoire relativement banale au fond. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette romance pleine de bons sentiments.
Ça fait du bien parfois une petite histoire douce.
Natiora en avait déjà dit beaucoup de bien .
Far Away, de Maryse, Jean-François Charles, Gabriele Gamberini (Glénat, 2011, 142p.)
Bienvenue à Carole (Respelling) dont c'est la première participation.
Oliv' et d'autres volontaires ont prévu une lecture commune de Pablo de Birmant et Oubrerie, à laquelle je devais me joindre aujourd'hui mais la commande faite n'est pas arrivée à temps. Je remets donc à plus tard ma participation à la lecture de cette BD.
Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, JViel, Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu,
L'histoire paraît sympathique, si en plus les paysages sont beaux .. il me reste à espérer que ma bibliothèque l'aura.
RépondreSupprimerC'est une BD un peu différente de celles que j'ai lues jusqu'ici : un simple récit d'une belle rencontre où la nature et les paysages prennent une grande importance. Tu devrais essayer.
SupprimerUn road trip plein de bons sentiments ? C'est tentant.
RépondreSupprimerC'est très agréable à lire.
SupprimerUn road trip qui est déjà passé par mes petites mains, mais je n'ai jamais franchi le pas... qui sait, peut-être la prochaine fois ?
RépondreSupprimerPour mon papier de ce mercredi, j'ai une brique sur les atricités de la guerre de Corée : http://brusselsboy.wordpress.com/2012/05/16/eun-yong-chung-et-kun-woong-park-massacre-au-pont-de-no-gun-ri/
J'ai lu cette semaine "Vietnam 1965" et cette BD-ci tout de suite après et ça m'a fait du bien. Une telle tristesse s'empare de moi à la lecture des atrocités de ces guerres que l'on commence de plus en plus à raconter, ce qui est nécessaire évidemment.
SupprimerTiens, encore un album qu'on a aussi à la maison !!!
RépondreSupprimerCette semaine, l'homme s'est plongé dans "Un enchantement" de Christian Durieux.
http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/05/16/24197431.html
Vous avez un goût sûr! Alors dépêche-toi de le lire. Je suis presque certaine que tu l'aimeras sauf exception!
SupprimerMerci, j'attendais de lire d'autres avis sur cet album qui n'a pas eu grande visibilité. Je crois qu'il est sorti il y a presque 1 an. Bon, deux avis favorables c'est un bon départ... ^^
RépondreSupprimerJe n'ai lu que des avis positifs jusqu'ici moins un qui trouve l'histoire trop banale.
SupprimerTu me tentes, j'aime les road movies dans les paysages nord américains.
RépondreSupprimerC'est un bon moment que cette lecture, je t'assure! On voit des paysages américains de toute beauté! Tu aimerais, je pense.
SupprimerComme je le disais la semaine dernière, C'est La mort dans l'âme pour moi aujourd'hui. J'attends ton avis avec impatience sur la vision que je propose de l'album.
RépondreSupprimerhttp://www.chroniquesdelinvisible.com/article-la-mort-dans-l-ame-la-bd-du-mercredi-105077753.html
Tu as écrit là un beau billet auquel j'adhère complètement!
Supprimerbeau dessin et road trip : 2 arguments qui me tentent bien.
RépondreSupprimerMa lecture est ESSENTIELLE : il s'agit de "la douce" de François Schuiten :
http://www.unamourdebd.fr/2012/05/la-douce-recit-complet/
j'attends vos avis
Un beau billet comme d'habitude mais comme il est difficile de te laisser des messages! C'est très décourageant. En fait le password n'est pas à recopier mais seulement à copier. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre à mon sixième essai! Mieux vaut copier son message pour ne pas avoir à le réécrire! Il faut que je m'en souvienne la prochaine fois!
SupprimerJ'aime beaucoup ces deux auteurs... je le note, il semble magnifique !
RépondreSupprimerVoici mon lien : http://www.lecturissime.com/article-l-appel-des-origines-tome-1-de-callede-et-sejourne-105254709.html
Il est très agréable . N'hésite pas si tu le vois.
SupprimerVoici ma participation :
RépondreSupprimerhttp://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2012/05/16/24266575.html
C'est vrai qu'une jolie histoire, c'est agréable, je note aussi pour le plaisir.
Ce n'est ni un témoignage ni un récit avec plein d' actions et de rebondissements, juste une rencontre et un beau voyage mais c'est bien.
SupprimerEn coup de vent je te dépose mon lien... je viendrai vous lire ce soir assez tard.
RépondreSupprimerBonne journée à tout le monde !
De cape et de croc, tome 1
http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-de-cape-et-de-crocs-i-et-ii-105166981.html
J'imagine un peu la fin de ton histoire émouvante. Je note...
Quelle vie de ministre! :) oui, la fin est émouvante, tu as deviné et toi tu te lances dans une longue et intéressante série une nouvelle fois! :)
SupprimerJ'ai eu un grand sourire quand j'ai vu ta BD du jour, je suis contente que tu aies aimé. C'est une BD magnifique, forte et douce à la fois... Ca reste un de mes gros coups de coeur :)
RépondreSupprimerVoici ma BD cette semaine, en lectue commune avec OliV : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/05/16/pablo-tome-1-max-jacob-julie-birmant-clement-oubrerie/
Bonne journée !
Je te remercie de me l'avoir fait connaître. Elle vaut vraiment la peine d'être connue!
SupprimerHo, là tu me fais vraiment envie avec cette BD. Je la note! ;)
RépondreSupprimerJe reviens enfin à ce petit rendez-vous avec le magasin général dont l'action se déroule aussi au Québec!
http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-magasin-general-marie-tome-1-loisel-tripp-105263024.html
Bonne journée! =)
Si tu en as l'occasion, je te la recommande! Vu que tu te lançais, toi aussi dans une longue série: tu vas te régaler!
Supprimeril me semblais bien avoir déjà vu ce titre quelque part !! bon, cette fois je note ^^
RépondreSupprimermerci Mango pour mon lien de 'Pablo'vet bon mercredi :-)
C'est parce que cette BD avait déjà été présentée ici, quelques semaines plus tôt, que je l'ai prise! J'ai très hâte de recevoir Pablo!
SupprimerJe me rappelle très bien du billet élogieux de Natiora ! Tu en remets une couche, je note !! ;-)
RépondreSupprimerJe parle moi aussi aujourd'hui, tout comme Jérôme et Mo', de l'excellent second tome de Anuki, voici mon lien : http://aliasnoukette.over-blog.com/article-anuki-la-revolte-des-castors-senegas-maupome-105204736.html
Elle a eu raison de dire tant de bien de cet album qui m'a également enchantée. Vous avez fait fort avec Anuki cette semaine et sans vous concerter?
SupprimerJe participe pour la première fois à la BD du mercredi sur mon site, avec Scarlet : http://respelling.wordpress.com/2012/05/16/la-bd-du-mercredi-scarlet-lindignee-de-bendis-et-maleev/ et par la même occasion, je laisse mon premier message ici !
RépondreSupprimerBelle première participation avec une belle histoire!
SupprimerCela m'intrigue aussi ! D'autant que le dessin a l'air particulièrement somptueux.
RépondreSupprimerUne réussite avec une histoire sans prétention!
SupprimerBon, et maintenant que je ne suis plus au boulot, un petit mots sur ta chronique.
RépondreSupprimerJe regrette de ne pas avoir pris cet album hier à la bibliothèque, où je l'ai aperçu, parce qu'il a l'air très agréable à lire. Tu en parles fort bien.
Une lecture très satisfaisante mais plaira-t-elle à tous, homme ou femme? Peu d'événements majeurs ici et pas de grand message non plus, alors je me pose la question!
Supprimerj ai beaucoup aimé cette BD et je ne susi pas spécialiste , j'ai mis un lien vers ton commentaire
RépondreSupprimerLuocine