Un matin, alors qu’il se brosse les dents très méthodiquement comme à son habitude, Harold Crick, (Will Ferrell) un employé modèle, inspecteur des impôts, célibataire, menant une vie bien rangée, genre maniaque, entend une voix de femme qui commente tous ses faits et gestes. Elle semble le connaître jusque dans ses pensées intimes et l’avertit de sa mort prochaine. Commence alors un vrai cauchemar pour ce pauvre Harold. Cette irruption de la voix désorganise toute sa vie et il cherche à rencontrer la personne qui semble s’être ainsi emparée de sa vie. Il se fait aider par un spécialiste littéraire (Dustin Hofmann) qui comprend que Crick n’est que le personnage d’une romancière qui termine son livre par sa mort.
Après avoir reconnu la voix en la personne de Karen Effel, (Emma Thompson), une romancière dont l’inspiration s’est arrêtée dix ans auparavant, il essaie de la convaincre de le laisser vivre.
Réussira-t-il à la retrouver et à la persuader? Entre temps sa vie s’est transformée du tout au tout et surtout il est tombé amoureux d’Ana, (Maggie Gyllenhaal) une jeune boulangère qui ne payait pas ses impôts.
J’ai beaucoup aimé cette comédie pleine de fantaisie mais aussi d’interrogations sur le rôle des créateurs, quels qu’ils soient, ceux qui ont la main mise sur la vie ou la mort de leurs personnages. Ici la romancière est une tueuse selon le professeur . Elle tue toujours ses héros à la fin de ses romans. Le film frôle le thriller: Karen Effel tuera-t-elle ou pas Harold Crick?
Voici ce que l’acteur Will Ferrel pensait de son rôle:
"J'ai ressenti un lien immédiat avec Harold. Il y a quelque chose dans sa solitude, dans son urgence à se libérer de ses habitudes pour s'en sortir qui m'a touché. J'ai aussi aimé l'idée de devenir cet homme aux manières douces. Presque tout ce que j'ai fait jusqu'ici a été de la comédie pure et dure, de la farce, du burlesque. Ce film représente un grand changement, et en plus c'est l'un des meilleurs scénarios que j'ai jamais lus. Il aborde de grands thèmes avec de très belles touches d'humanité et d'humour."
Comme il repasse pendant quelques jours encore,je vais me le passer et repasser encore tellement il me plaît.
L'incroyable destin de Harold Crick – 2007, de Marc Forster avec Will Ferrell, Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Queen Latifah. Durée: 1h45. Titre original: Stranger than fiction
Tiens ce film me dit quelque chose mais je ne suis pas certaine de l'avoir vu...
RépondreSupprimerCertaine de ne pas l'avoir vu et même je l'ignorais totalement, à emprunter en médiathèque je vais l'ajouter à ma petite liste
RépondreSupprimerj'avais bien apprécié également, c'était assez insolite mais sympathique en diable
RépondreSupprimerPour ma prochaine razzia ;) Je ne connaissais pas du tout ce film mais en aime a priori beaucoup le thème. Merci.
RépondreSupprimerC'est drôle comme il y a des films dont on n'entend pas du tout parler .. celui-ci en fait partie, sorti probablement une semaine où il a été noyé par des grosses machines.
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce film mais lire cet article me donne envie de le voir. J'aime ce lien entre le créateur et l'être créé.
RépondreSupprimerJe n'avais pas entendu parler de ce film, mais le sujet, et surtout les acteurs, en font un film à retenir.
RépondreSupprimer