« Il n’existe pas de témoins aussi terribles ou accusateurs, aussi implacables que la conscience qui habite l’âme de chacun.» Polybe
7 h 37 - Le cadavre ouvrit les yeux.A ce moment-là, la peur arriva. La question lui fit mal. Mais le pire était de ne pas connaître la réponse. Qui suis-je?Il ne le saura, et nous avec lui, qu’au bout de ces 460 pages d’enquêtes étonnantes avec la ville de Rome en toile de fond, le Vatican et ses églises, ses musées, ses tableaux de maîtres et son lourd passé si glorieux et si secret. Le mystère l’emporte ici et de loin. Les hommes se cachent et taisent jalousement leur identité car des crimes atroces sont commis dont le ou les meurtriers demeurent insaisissables, ce qui est le b.a. ba de tout thriller. .
Cependant j’ai compris pourquoi cet auteur avait eu autant de succès pour son premier roman: «Le chuchoteur» lorsque les deux personnages principaux qui ne se connaissaient pas au départ, ont démontré leurs dons d’enquêteurs extraordinaires. Marcus, l’amnésique, découvre le mal partout où il se cache rien qu’en analysant les scènes de crime, sur des photos ou en se rendant sur les lieux. Sandra, elle, est une enquêtrice photo pour la police scientifique qui recherche aussi les indices dans les endroits où la mort a saisi les victimes. Son mari est tombé récemment d’un immeuble romain. Elle seule est persuadée que c’est d’un meurtre qu’il s’agit. Elle n’est pas au bout de ses peines et de ses surprises.
La fin surprend suffisamment pour être une vraie réussite. Le seul bémol pour moi est comme souvent le sentiment que l’intrigue traîne un peu au milieu du livre mais l’intérêt est vite relancé.
Une grande partie de l’attrait de ce thriller est venu de la découverte des pénitenciers et de la Pénitencerie apostolique de la curie romaine, toujours d’actualité, le Tribunal des âmes.
La confession est un sacrement bien connu des catholiques qui le pratique régulièrement mais «parfois le péché est si grave qu’un simple prêtre ne peut accorder l’absolution. C’est le cas des péchés mortels, c’est-à-dire graves et accomplis en toute connaissance de cause. …comme l’homicide par exemple. Dans ces cas-là, le prêtre consigne la confession et le transmet à une autorité supérieure : un collège de hauts prélats qui est appelé à Rome pour juger. ..Au début, une fois que le Tribunal des âmes avait émis son avis, les textes des confessions étaient brûlés, mais au bout de quelques années, les pénitenciers décidèrent de créer des archives secrètes. … Et leur œuvre se poursuit de nos jours.C’était une lecture palpitante et intéressante: un bon thriller. L'Irrégulière le conseille également
Les pénitenciers ont une approche scientifique: ce sont de véritables profilers. Leur expérience a mûri avec les années et grâce aux archives du Vatican qui sont les archives criminelles les plus grandes du monde.»
Le Tribunal des âmes de Donato CARRISI, Thriller.
Sous-titre : Les crimes commencent par des aveux. 460 pages, 2012
Calmann-Lévy, (sortie le 1er mars)
Titre original : Tribunale delle Anime. Traduit de l’italien par Anaïs Bokobza
Donato Carrisi: Né en 1973, Donato Carrisi est l’auteur d’une thèse sur le «monstre de Foligno», un tueur en série italien. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios. "Le Chuchoteur", son premier roman, vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie, paru en France, est en cours de traduction dans douze pays et a déjà remporté quatre prix littéraire
Nouvelle participation au challenge d'Anne pour l'Italie et au challenge Thriller de Cynthia
Je comprends ton emballement, mais ce n'est pas un peu beaucoup trash ?
RépondreSupprimerJustement pas: peu de sang et de scènes de meurtres sans être trop prise de tête non plus. Un bon équilibre où ce sont les rapports et le passé des personnages qui priment.
SupprimerJe suis en train de le lire et il est trop tôt pour dire si j'aime ou non.
RépondreSupprimerC'est bizarre, l'attachée de presse m'avait fait promettre de ne pas publier de billet avant le 27/2.
Pas de consignes de ton côté ?
Je viens de relire le mail reçu pour ce livre mais non, je n'ai pas eu cette consigne. Je me suis permise de sortir le billet juste après avoir fini ma lecture comme je le fais toujours. Réagir à froid me plaît nettement moins.
SupprimerJ'ai eu le même problème, c'est pour ça que du coup mon billet n'est plus en ligne jusqu'à lundi... apparemment, la consigne a été donnée lors de la rencontre, et effectivement ce n'était pas précisé dans le mail ;-)
SupprimerUne prochaine fois,je ne dérogerai pas à cette règle implicite et ne publierai qu'après la sortie du livre.
Supprimeroh les tricheuses :-)
RépondreSupprimerje prends note mais je n'avais pas été totalement convaincue par le chuchoteur, tu as l'air très satisfaite par celui là alors si je le vois passer sur un présentoir hop c'est pour moi
Enlève juste le "très" devant satisfaite et ce sera juste. J'ai un peu peiné au milieu de l'histoire, peut-être trop riche en détails? Trop minutieuse? Quoi qu'il en soit, c'est une lecture agréable.
SupprimerLe billet de L'Irrégulière et le tien me réjouissent, d'autant que j'avais déjà beaucoup aimé "Le Chuchoteur" !
RépondreSupprimerTu liras peut-être alors celui-ci avec plaisir aussi et moi je lirai "Le chuchoteur" que je ne connais pas encore. :)
SupprimerÇa fait bien longtemps que je n'ai pas lu un bon thriller. Celui-ci me tente beaucoup.
RépondreSupprimerIl est bien fait, parfaitement déroutant comme je les aime, sans être trop trash.
SupprimerJe n'avais même pas lu Le chuchoteur (la couverture me met mal à l'aise), et toi ? Celui-ci m'attire plus.
RépondreSupprimerMoi aussi. Elle ne me plaît pas mais le livre vaut mieux que sa couverture. Celui-ci est bien également.
Supprimersans renier les qualités en matière d'intrigue du Chuchoteur, ce livre a malgré tout était la goutte d'eau qui m'a incitée à faire une pause polars. Je ne relirai donc pas de sitôt un Carrisi, et si je reviens aux policiers, ce sera avec un du genre Mankell.
RépondreSupprimerBeaucoup de bons polars sont sortis l'an dernier et naturellement Mankell en fait partie. Je crains un peu l'indigestion cependant car j'en ai encore plusieurs à lire.
SupprimerJe veux découvrir cet auteur depuis un moment déjà. Mais je pense que je vais commencer avec "Le chuchoteur"
RépondreSupprimerC'est le bon sens même de commencer avec le premier qui de plus a été très bien accueilli. Celui-ci devrait l'être aussi.
SupprimerJ'avais bien aimé "le chuchoteur", je note donc celui-ci, malgré tes quelques bémols.
RépondreSupprimerDes bémols légers car j'ai lu d'excellents polars ces derniers temps. La concurrence est rude.
SupprimerL'idee du chuchoteur m'interesse. Tres bien :)
RépondreSupprimerOn en dit beaucoup de bien.
SupprimerBonsoir Mango, je le note, je le note après la lecture de ton billet et j'avais adoré Le chuchoteur. Bonne soirée.
RépondreSupprimerSi tu as déjà adoré "Le chuchoteur", je te souhaite d'aimer autant celui-ci!
SupprimerJe ne suis pas du tout client pour les thrillers. Rien à faire, ce genre ne me tente pas du tout !
RépondreSupprimerPas la peine de te forcer! Le choix des belles lectures reste si vaste même sans les thrillers!
SupprimerJe n'ai pas encore lu Le chuchoteur, qui n'est pas dans mes projets actuels.
RépondreSupprimerPas essentiel non plus!
SupprimerJe passe, je n'ai pas été enthousiasmée par le précédent.
RépondreSupprimerUne des rares!
SupprimerJ'ai ajouté ton lien dans mon billet.
RépondreSupprimerBonne lecture oui même si il est vrai que l'intrigue stagne un peu à un moment donné quand Sandra "rattrape le retard" dans l'enquête sur Lara. Quelques défauts pointés ici et là.
J'ai préféré ce titre-ci au Chuchoteur, premier roman d'un auteur qui m'avait donné l'impression de vouloir en faire trop (comme souvent dans les premiers romans).
Les descriptions de Rome et de ses bâtiments mystérieux est une belle invitation au voyage !
Merci! Je vais aller lire ton billet et lire "le chuchoteur" dont on me parle tellement!
SupprimerToujours pas lu Le chuchoteur ! Je commence par celui là (qui est dans ma PAL..), et peut-être que je poursuivrais avec celui ci si je suis convaincue ! ;-)
RépondreSupprimerC'est la démarche que je vais faire aussi: lire le premier après le second.
SupprimerJ'avais lu des billets très peu enthousiastes sur Le Chuchoteur malgré les autres billets coups de coeur ; du coup peut-être me laisserais-je plutôt tenter par celui-ci :-)
RépondreSupprimerA distance maintenant je peux confirmer que j'ai aimé ce roman mais il faut aimer les thrillers foisonnants! Il s'en passe des choses!
SupprimerTrop de battage à propos du chuchoteur m'ont coupé mon envie de le lire!!!
RépondreSupprimerLe tribunal des âmes , que j'ai trouvé plus qu'ordinaire ne me poussera pas à aller plus lin avec cet auteur.
Je préfère largement les thrillers nordiques!!!
Donato Carrisi sera au Salon du Livre samedi 17 mars de 16h15 à 18h15 et dimanche 18 mars de 14h à 16h, au stand M41, pour une séance de dédicaces.
RépondreSupprimerAh c'est amusant je viens de parler de ce livre et je n'ai pas oser dévoiler vraiment l'histoire des prêtres et confessions pour ne pas gâcher la surprise de la découvert, du coup ton article est différent et complémentaire du mien, c'est amusant.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé aussi, la fin est sympa et l'idée de cette confrérie aussi !