Les blogs passionnants et très informés, il y en a plein. Chaque matin, j'y découvre des actualités qui m'intéressent dont ne m'informent ni la radio ni la télé. Ainsi aujourd'hui!
1) Un inédit de Charlotte Brontë a été acheté par la France pour 822.000 € ( Musée des Lettres et Manuscrits) C'est un tout petit livre de 19 pages écrit par la jeune romancière adolescente de 14 ans.
Tous les détails ICI2) Une nouvelle triste aussi: ICI.
Roland Dubillard, 88 ans, est DCD cette semaine. C'était un auteur de théâtre, un acteur dont je n'entendais plus parler depuis longtemps mais je viens d'apprendre qu'il était en fauteuil roulant depuis 1987, paralysé et quasi muet après une attaque cérébrale.
Qui s'en souvient encore?
Il reste associé aux personnalités de premier plan de la vie culturelle française des années 70/80:
Bertrand Poirot-Delpech, critique littéraire et dramatique au Monde puis académicien, Romain Gary, (ils vivaient dans le même immeuble, rue du Bac), Ionesco, Obaldia, Beckett, Adamov, Cioran, le mime Marceau, Jean-Michel Ribes, Laurent Terzieff, Resnais, Zulawski, Mocky, Jean Tardieu,
J'apprends d'ailleurs aussi la tragédie de sa vie: le suicide sous le métro de sa femme, Nicole Ladmiral-Seyrig, mère de sa petite fille de deux ans alors, belle sœur de l'actrice Delphine Seyrig. Elle joua elle-même un rôle clé dans le film de Robert Bresson : "Le journal d'un curé de campagne."
3) "T'aimes le beurre?" J'aimais bien ce jeu stupide mais drôle qui consistait à mettre un bouton d'or sous le menton d'un camarade en lui posant cette question. Et de rire en voyant le reflet systématiquement jaune sur la peau de l'autre Et voilà que de très sérieux chercheurs de Cambridge viennent d'expliquer ce phénomène. On peut le découvrir ICI.
Voilà, terminé mon tour des blogs (hors GR et liste personnelle). Retour aux lectures familières.
t'aimes le beurre : il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu cette expression !!!
RépondreSupprimerRoland Dubillard .. je n'ai pas entendu la nouvelle, ses textes sont de vrais bijoux, je crois qu'on les reprend au théâtre quelquefois.
RépondreSupprimerMoi, je n'aime pas le beurre et pourtant, le bouton d'or disait que si. Avec le bouton, d'or, tout le monde aime le beurre!
RépondreSupprimer"T'aimes le beurre" je l'ai fait maintes et maintes fois, et je vais de ce pas aller lire les explications !
RépondreSupprimerCe fameux "t'aimes le beurre" que j'ai fait si souvent. Des découvertes matinales intéressantes.
RépondreSupprimerDominique, je l'avais bien oubliée aussi. Quand j'ai lu ce titre, ça m"a fait sourire!
RépondreSupprimerAifelle, Voilà bien longtemps que je n'en entendais plus parler!
RépondreSupprimervalérie, c'est ce qui fait rire d'ailleurs mais quel drôle de jeu!
RépondreSupprimerFlorinette, J'y ai beaucoup joué aussi à l'époque des premières fleurs. C'est beau un bouton d'or!
RépondreSupprimerdimitri, il y avait le bouton d'or et la primevère mais seul le bouton d'or se réfléchissait sur la peau!
RépondreSupprimerJ'adore le beurre, demi-sel bien entendu. Un repas sans pain et sans beurre n'est pas envisageable pour moi!
RépondreSupprimerClara, on est bretonne ou on ne l'est pas! Je suis comme toi: seul le beurre salé a droit de présence chez moi.
RépondreSupprimer