J’en ai aimé deux sur les quatre mais un seul pour moi sort vraiment du lot. Je l’ai apprécié plus que les autres.
* Terrain vague de Kaz , (Cornélius, collection Pierre, 2001) Angoulême 2002, Alph Art du Dialogue
Une histoire par page de quatre cases chacune, en noir et blanc, des personnages, style Mickey-grinçant. C’est laid et loufoque à souhait. Au début ça va mais ensuite c'est répétitif et ça ne m’a plus amusée. A ne lire qu’au compte-gouttes pour moi.
Exemple d’histoire qui ne m’a pas fait rire:
- Allez bouffon, file-moi ta caisse!
- Oh pitié! Me tuez pas Me tuez pas ! Pitié! Pitié!
- Okay! j’te tue pas!
- Okay, j’te filerai pas un rond!
- Okay! Et ben alors, va te faire foutre!
- Okay! Va te faire foutre toi-même!
** Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior, (Atrabile, 2009, Traduit de l'italien par Nicolas Elmer Mathieu et Christophe Gouveia Roberto),
Fauve d'or d'Angoulême 2011, Prix du meilleur album.
Présenté par Noukette,
Histoire d'amour de Lucia et Piero, à différents stades de leur vie en commençant par l'adolescence. Ils s'attirent, se repoussent, vont voir ailleurs, n'arrivent pas à s'oublier, fondent chacun leur propre famille, toute une vie en somme. L'histoire pourrait être intéressante si elle ne stagnait pas autant avant de repartir pour un autre endroit à un autre moment de leur vie, ce qui m'a souvent déstabilisée.
Les dessins m'ont plu ainsi que les pages aux dominantes bleues, rouges, brunes, sauf les jaunes et vertes du début que je trouve désagréables.
Comme Noukette, j'ai aimé beaucoup par moments et pas vraiment à d'autres endroits. Je reprends sa conclusion:
"J'ai vraiment eu l'impression que l'accent était mis sur le temps qui passe, tout y est bien trop lent, bien trop calme, oserais-je dire soporifique ? Oui, j'ose..."
***Lupus de Frederik Peeters, T1 (Atrabile, 2003)
Angoulême 2010
Lupus et Tony, deux amis d’enfance ayant pris une année sabbatique, en profitent pour aller de planète en planète pêcher des poissons inconnus et goûter toutes sortes de champignons et de drogues. Ils rencontrent Sanaa, une femme étrange qu’ils embarquent avec eux et avec laquelle ils poursuivent leur voyage expérimental et surtout leurs délires psychédéliques.
Ce n’est que le début de cette histoire et j’aimerais connaître la suite bien que je n’aie pas beaucoup aimé ma première lecture. Je suis loin d’avoir compris facilement au début. En revanche, bien qu’agressifs, les dessins aux traits grossiers et en noir et blanc très violemment opposés m’ont plu. Jugement assez incertain pour le moment par conséquent: cette histoire ne m’intéresse pas vraiment.
****Renée de Ludovic Debeurme (Futuropolis 2011)
Je ne crois pas qu'il ait obtenu un Prix quelconque.
C'est mon coup de cœur! J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, lui aussi en noir et blanc dont parle très bien Mo' ICI,
Bien que n'ayant pas lu Lucille, je n'ai pas eu de mal à suivre l'histoire dès le début. J'ai surtout aimé ces dessins très simples qui se déforment selon l'humeur des personnages, des dessins émotifs et délirants. Voici ce que dit l'éditeur de l'histoire elle-même:
"Lucille est retournée vivre chez sa mère. L’anorexie semble être un mauvais souvenir, elle est choyée par sa mère, mais ses démons continuent de la hanter. L’absence du père, et la présence d’Arthur, son fiancé, en prison, pour meurtre. L’horreur du monde carcéral est toute aussi pesante pour Arthur… La cohabitation avec les autres détenus, d’authentiques durs à cuire, impitoyables entre eux. Arthur est amené à partager sa cellule avec un vieil homme effacé, qui affirme être en prison pour fraude fiscale, mais est soupçonné d’être un infâme pédophile.Parallèlement à cela, Renée, une jeune fille de l’âge de Lucille, erre dans les rues, et entretient une relation difficile avec un homme marié, plus âgé qu’elle. Comme Lucille, elle est à la recherche du père. Les douleurs physiques et mentales de tous ces personnages vont finir par se retrouver."Voilà! Ma préférence va largement à Renée, puis à Cinq mille kilomètres par seconde, ensuite à Lupus et enfin à Terrain vague.
Je me doute bien que les mordus de BD, les vrais spécialistes ne seront pas de mon avis.
Hélène, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, La ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou,
Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Mathilde, (en pause), Moka, Mo',
Je participe aussi au Top BD de Yaneck. (Note: Renée: 18/20, Cinq mille Kilomètres: 16/20,
Lupus:14/20, Terrain Vague: 11/20)
ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'.
Lupus:14/20, Terrain Vague: 11/20)
Il faut croire que les grands esprits se rencontrent ! Moi aussi je viens de présenter 4 titres pour le challenge de Mo'. Différence avec toi tout de même, ce ne sont que des coups de coeur !
RépondreSupprimerJe n'ai lu aucun des 4 titres que tu présentes mais il me semble que ma préférence irait à Lupus.
RépondreSupprimerJérôme, Quelle coïncidence! J'aurais aimé que ce soit tous aussi pour moi des coups de cœur!
RépondreSupprimerLire pour le plaisir, Tu connaissais peut-être déjà d'autres œuvres de cet auteur, pas moi, d'où sans doute mon désarroi!
RépondreSupprimerJ'adore cet auteur !!! Tu dois ABSOLUMENT lire Lucille !
RépondreSupprimerPour mon papier du mercredi, un one-shot que j'avais loupé à sa sortie, mais qui est vraiment très bon :
http://brusselsboy.wordpress.com/2011/11/30/eric-corbeyran-thierry-murat-elle-ne-pleure-pas-elle-chante/
Yvan, si tu le dis, je n'y manquerai pas!
RépondreSupprimer4 d'un coup c'est presque l'exploit du petit tailleur.Ma participation de ce mercredi:
RépondreSupprimerhttp://francisfery.canalblog.com/archives/2011/11/30/22847018.html
wens, C'est un véritable exploit que je ne suis pas sûre du tout de pouvoir recommencer! :)
RépondreSupprimerParmi celles que tu as lues, j'ai juste lu "5000km par seconde" mais j'avais été déçue par une intrigue inconsistante ! Les dessins sont magnifiques par contre !
RépondreSupprimerJe note tes coups de coeur.
Voici maa participation : http://lecturissime.over-blog.com/article-africa-dreams-tome-1-l-ombre-du-roi-de-frederic-bihel-jean-charles-charles-et-maryse-charles-89810074.html
merci et bon mercredi !
Hélène, L'intrigue de cette BD n'est pas à la hauteur des dessins. Je suis bien d'accord avec toi.
RépondreSupprimerOui, comme Yvan, je te conseille Lucille ! Je l'ai trouvé plus fort que Renée mais ce sont là deux très bons albums
RépondreSupprimerPour Lupus, c'est avec cette série que j'ai découvert Fred Peeters. J'aimerais te dire de persévérer avec cette série, je trouve aussi qu'elle le mérite
Superbe partage que tu nous offres. Je ne connais pas la BD de Kaz mais vu ce que tu en dis... pas trop tentée ^^
Bon je pense que je vais noter la dernière quand même! Chez moi aujourdhui' http://delivrer-des-livres.fr/le-reve-du-papillon-1/
RépondreSupprimerMais j'ai eu une bonne nouvelle pour 2012 ce matin. A la médiathèque nous avons un comité de sélection autour des albums jeunesse qui nous permet de lire des nouveautés par dizaine tous les deux mois... et bien nous allons commencé à faire pareil pour les BD :D une vingtaine de BD tous les deux mois, je suis ravie!
Eh bien, tu n'as pas lésiné sur les moyens en ce mercredi avec tes4 albums présentés. C'est dommage que tu n’aies pas adhéré à tous (mais bon ça arrive ^^)
RépondreSupprimerVoici le lien pour ma participation en ce mercredi, moi j'ai eu un beau coup de coeur par contre :
http://mrzombi.over-blog.fr/article-sha-et-salome-jours-de-pluie-clement-montel-90666112.html
Bon mercredi à toi Mango ^^
Aucun de ces albums ne m'attire vraiment. Pas de BD pour moi cette semaine mais un coup de coeur pour la semaine prochaine ;-)
RépondreSupprimerJe ne connais pas Kaz non plus, mais je pense , j'ai le même classement que le tiens ! Et comme il as déjà été dit, il te faut lire Lucille et poursuivre la série Lupus ... ou partir en Israël pour nous conter Chroniques de Jérusalem !
RépondreSupprimerC'est ma participation ce jour !!
Ou plus simple,, rdv pour tout le monde, ce samedi à Montpellier afin de rencontrer Mr Guy Delisle ...
http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-chroniques-de-jerusalem-guy-delisle-90642893.html
4 titres, ouah ! Je ne connais pas Renée, mais je note vu ton avis. Il ne peut que me plaire !
RépondreSupprimerj'avais eu un vrai coup de coeur pour la BD de Manuele Fior, je l'ai trouvée sublime!
RépondreSupprimerMo', sur tes conseils et ceux d'Yvan, je vais donc continuer ces deux lectures!
RépondreSupprimerherisson08, Je suis ravie pour toi aussi. C'est vraiment une bonne nouvelle et tu n'auras plus désormais que l'embarras du choix! Vive ta médiathèque!
RépondreSupprimerMr. Zombi, tu sais , je n'ai pas une grande expérience des BD, surtout celle des Comics américains et des classiques un peu anciens et ça me manque évidemment, j'en suis bien consciente!
RépondreSupprimerManu, Suspense donc: hâte de savoir quel est ce coup de cœur!
RépondreSupprimerOliv',Toi aussi tu t'y mets pour me conseiller la poursuite de ces auteurs! Je les trouve bien compliqués mais pourquoi pas!Je me réserve la lecture de ton billet et celle des autres en fin de journée, à tête reposée.
RépondreSupprimersoukee, Si tu ne crains pas ce genre de dessins un peu bruts et une prose parfois poétique ou onirique, il ne peut que te plaire!
RépondreSupprimerElisabeth, tu ne t'es jamais ennuyée à certains passages? Ceci dit,je lui trouve aussi plein de qualités;
RépondreSupprimerEt bien, quelle variété de choix ! Je note Lupus, tu me rends curieuse.
RépondreSupprimercinq km et lupus : il ne m'en reste pas grand chose... J'ai lu Aama, le dernier de Peeters également et je le préfère dans des choses plus intimistes.
RépondreSupprimerEmmyne, Lupus, c'est le plein délire, sur d'autres planètes, dans un futur peu sympathique, ailleurs quoi...
RépondreSupprimerTheoma,Je les oublierai vite aussi, sauf Renée!
RépondreSupprimerVa pour Renée alors ! car je n'ai lu que Cinq mille kilomètres... mais avec le même sentiment que toi... alors j'oublierai les autres ;)
RépondreSupprimerBon, le mercredi de la BD n'est pas encore fini... pour quelques minutes encore ! Je participe donc sur un tard :)
RépondreSupprimerhttp://legrenierdechoco.over-blog.com/article-bride-stories-kaoru-mori-88836785.html
Quant à ta petite sélection de 4, je ne saurais dire : je n'ai lu que le Fior qui ne m'avait pas complètement convaincu d'un point de vue scénaristique. APrès, je te dirais que Lupus et Renée sont des références, chacun dans leur genre !
Rien que ça! Bon, je note Lucille et Renée du coup, et pourquoi pas Lupus ! En ce qui concerne 5000 kms, évidemment je te rejoins, un goût de trop peu je trouve...
RépondreSupprimerle blÖg d'Ötli , René est un bon choix car c'est un travail inspiré et créatif.
RépondreSupprimerChoco, merci pour ta constance et ta fidélité, même après une journée de travail désormais!
RépondreSupprimerCes quatre-là sont des références , en tout cas ils ont été remarqués par des Prix ou comme renée par le succès public mais même en le sachant , je n'ai pas réussi à tous les aimer.
Noukette, sur cet album en particulier, ton billet m'avait intriguée. Finalement nous avons réagi de la même façon.
RépondreSupprimer4 livres, 4 coups de coeur : tu nous gâte ! Merci pour ces titres que je m'empresse de noter
RépondreSupprimereuh, excuse mon commentaire est parti trop vite. 2 bons sur livre sur 4, c'est plutôt pas mal
RépondreSupprimerTu nous gâtes
Kikine,j'aurais préféré que ce soit tous les quatre des coups de cœur!
RépondreSupprimer