"L’invitation du musée Guimet trônait sur le bureau de Pascal depuis plusieurs jours.(...)
Entre toutes les représentations d’Edo, La Petite Rue Yabukoji avait retenu son attention. Le ciel d’hiver au crépuscule, où s’épousaient encore le bleu et le noir, se reflétait dans une rivière courbe. Les flocons tombaient comme des étoiles blanches sur les bambous alourdis. Seule la tache rouge sang d’un édifice dans le lointain capturait le regard, tandis que la rue déjà ensommeillée semblait se dévider livide au bord de l’eau sombre. Trois femmes dissimulées par leur ombrelle en papier de riz marchaient dans la neige épaisse, laissant derrière elles les traces momentanées de leurs socques de bois, quelques empreintes de pas, au mois de décembre 1857."
Les Successions, MiKaël Hirsch (p.76)
Hiroshige. (1797-1858) La rue Yabu Koji à Atago Shita. Abrités sous des ombrelles, des villageois marchent dans la rue enneigée le long d'une rivière d'un bleu intense. Date: 1857
(Source de l'image: Pierre Bergé & Associés)
Le tableau est admirablement décrit on le voit en lisant tout simplement. Merci et bonne soirée
RépondreSupprimerDidi, c'est grâce à ce roman que j'ai découvert ce peintre japonais et cette estampe en particulier. Je n'ai pas fini le découvrir d'ailleurs il a eu une vie et une œuvre des plus intéressantes!
RépondreSupprimerUn très bel extrait qui donne envie d'en lire un peu plus!
RépondreSupprimerEt plus encore, de se rendre au musée Guimet pour une petite visite...
Merci Mango, je te souhaite un très beau week-end
Kenza, le musée Guimet est un endroit magique!
RépondreSupprimerTrès jolie image ! Merci.
RépondreSupprimerj'aime bcp
RépondreSupprimeret hokusaï aussi
lewerentz, En réalité, elle doit bien plus lumineuse que ce que laisse supposer la photo mais je n'ai pas pu trouver mieux.
RépondreSupprimerLystig, J'ai vu de près un tableau de ce peintre il y a quelques années: c'était éblouissant!
RépondreSupprimer