samedi 22 octobre 2011

Hommage à mon bibliothécaire.

J’ai un bibliothécaire exemplaire. Non seulement il est accueillant, bienveillant, souriant, prévenant, ce qui est bien le moins qu’on puisse attendre après tout dans un lieu de détente silencieuse et d’étude à la fois, mais il est encore diligent, perspicace, compétent. Par dessus tout  c’est un bibliothécaire qui aime les livres  et qui sait partager sa passion.
Il est jeune et cultivé, très occupé mais toujours disponible quand il s’agit de me donner les conseils que je lui réclame,  surtout  lorsqu’ il s’agit de m’orienter dans mes choix de BD. 
 Selon les nouveautés reçues, il m’aide à faire le tri en fonction de mes goûts. Non qu’il me connaisse particulièrement: je ne lui ai jamais parlé de mon blog mais comme je viens souvent, il sait ce qui me plaît. 
J’ai fini aussi par connaître ses préférences, un peu trop masculines à mes yeux car, si je l’écoutais, je lirais bien davantage de comics et surtout d’albums sur les guerres et les sujets politiques. J’accepte mais à petites doses cependant. 
C'est un vrai bonheur quand il est là, alors, même s'il ne lira jamais ces lignes, je le remercie pour tous ses bons conseils. 
Vive mon bibliothécaire! 

28 commentaires:

  1. Je veux travailler avec lui ! Ici, dans la France profonde, on a droit aux bénévoles (moyenne d'âge 70 ans, intérêt premier : le commérage) et aux contrats aidés si on doit vraiment, non mais vraiment engager quelqu'un en plus du professionnel (obligatoire celui-là pour avoir des subventions ; sinon bien sûr, il n'y en aurait pas). Des contrats aidés ça veut dire des gens au chômage depuis des mois, qui sont prêts à tout pour un travail : des livres , ben oui, ils savent lire alors pourquoi pas ! Ah, ils ont vendu des chaussures avant ou tordu le cou à des poulets ? Peu importe, c'est la nièce du premier adjoint, la responsable de la bibliothèque lui montrera comment classer et dire bonjour à la dame et ça ira bien.
    Voilà Mango comment on décourage les meilleures bonnes volontés. Perso, après 7 ans, j'ai jeté l'éponge avant le désespoir total.
    C'est pourquoi le portrait de ton bibliothécaire me plait tant : travailler avec des gens comme ça, je dis OUI !

    RépondreSupprimer
  2. Bel hommage.

    @ Ys : quelle tristesse quand on voit certains jeunes qui se battent pour passer ce concours :(

    RépondreSupprimer
  3. Si ça se trouve il a un blog lui aussi et il a fait un billet j'aime ma lectrice ;-)
    Bises Mango

    RépondreSupprimer
  4. Bel hommage à celui qui t'aide dans tes choix de BD ! C'est vrai que c'est agréable d'avoir quelqu'un avec qui parler de livres... Moi je le fais, mais dans l'autre sens : j'adore conseiller mes lycéens ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est assez précieux d'avoir quelqu'un comme lui. Je partage cette chance en la personne d'une libraire spécialisée dans la bd et qui sait à coup sûr ce qui va me plaire !!! et qui sait aussi m'amener à découvrir de nouveaux auteurs ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un bel hommage. Une personne très certainement passionnante.
    Dans mon cas ce n'est pas un bibliothécaire mais un libraire.

    RépondreSupprimer
  7. Tu en as de la chance, car c'est de plus en plus rare d'avoir des personnes de ce genre!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chance tu as, Mango, et quelle chance pour ton bibliothécaire de pouvoir conseiller et partager avec toi!
    C'est gentil de lui rendre ainsi hommage
    Hélàs, chez mon quartier, ceux et celles qui tiennent la bibliothèque sont de purs bureaucrates qui ne connaissent pas grand chose en littérature...

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance ! Mes bibliothécaires sont peu avenants et vieux et ne lisent sûrement pas de classiques !!! mais ma biblioth_que est ouverte le dimanche et j'adore y aller ce jour là !

    RépondreSupprimer
  10. On a envie de l'aimer aussi !! Mes bibliothécaires sont assez sympathiques mais pas autant que le tien... je veux le même !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ys, et pourtant! C'est un métier si passionnant quand on aime les livres! Je l'ai fait un moment à la Cité Universitaire quand j'étais encore étudiante et j'avais rencontré ainsi plein de personnes des plus intéressantes mais par la suite j'ai eu mon lot aussi de personnes bien rébarbatives, obsédées du moindre retard et soupçonneuses avant tout!

    RépondreSupprimer
  12. Manu,oui, c'est désolant un tel constat!

    RépondreSupprimer
  13. Didi, c'est possible mais je n'oserais jamais le lui demander.

    RépondreSupprimer
  14. soukee, ah oui, je suis persuadée que tu dois faire ça très bien.

    RépondreSupprimer
  15. le blÖg d'Ötli, ce sont des personnes très précieuses!

    RépondreSupprimer
  16. dimitri Comme moi tu as de la chance aussi!

    RépondreSupprimer
  17. Elisabeth, C'est vrai! Beaucoup sont si pressés qu'à peine s'ils vous regardent!

    RépondreSupprimer
  18. sybilline, je t'assure que je suis bien déçue quand il est absent !

    RépondreSupprimer
  19. maggie, Une bibliothèque ouverte le dimanche, c'est vraiment une chance. Moi, je redoute les mois d'été car elles ferment toutes en même temps où je vais!

    RépondreSupprimer
  20. antigone, celui-là, j'en ai bien conscience, c'est une perle rare!

    RépondreSupprimer
  21. c'est une chance d'avoir affaire à de telle personne , c'est un tres bel hommage.

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle lettre d'amour! ^_^
    Les bibliothécaires sont quand même surtout des femmes, non?
    Dans mes biblis, ils sont plutôt sympas, mais ont des rapports à la lecture assez variables... l'une ne lit que du "facile" (mais justement elle peut conseiller un certain lectorat), une autre ne lit pas de BD (gloups! mais bon, il faudrait la conseiller?)
    Je ne me plains pas, dans les deux biblis il y a un groupe de lecteurs qui se réunit (pas trop souvent)
    je lis avec tristesse le commentaire de Ys, on habite la même France profonde pourtant, elle a l'air d'être tombée dans le coin le plus difficile!

    RépondreSupprimer
  23. voilà un bibliothécaire que j'aimerais rencontrer, parce que je n'ai pas un très bon souvenir des bibliothécaires = les rares fois où je vais en bibliothèque et que je ne trouve pas, on me dit "c'est par là", résultat je prends le porte LOL

    RépondreSupprimer
  24. Alinea, Ce n'est pas tous les jours qu'on en rencontre comme ça, des personnes aussi agréables dans l'accueil du public.

    RépondreSupprimer
  25. keisha, dans les petites bibliothèques, ce sont surtout des femmes mais curieusement dans les plus importantes, ce sont essentiellement des hommes. J'en fréquente trois dont une très fréquentée et j'ai remarqué ça.

    RépondreSupprimer
  26. niki, un tel comportement, c'est vraiment décourageant!

    RépondreSupprimer
  27. J'avais une bibliothécaire du même cru, qui me donnait des conseils, qui me mettait des livres de côté, voir qui commandait un livre si j'insistais un peu... Mais elle est en congé mat... et ne compte pas revenir dans cette bib ! Snif !

    RépondreSupprimer
  28. J'avais une bibliothécaire du même cru, qui me donnait des conseils, qui me mettait des livres de côté, voir qui commandait un livre si j'insistais un peu... Mais elle est en congé mat... et ne compte pas revenir dans cette bib ! Snif !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.