A peine ouvert, à peine terminé?
Non quand même pas mais sans les nécessités de la vie quotidienne, j’aurais bien lu ce roman d’une seule traite tellement son histoire est entraînante, drôle, enlevée, dans le vent.
C’est ce qui caractérise la chick-lit?
Sans doute et je ne prétends pas que ce roman soit un chef d’œuvre mais un livre à lire entre deux occupations très sérieuses, deux pavés qu’on aime mais qu’on ne peut savourer qu’à petites doses. C’est parfois nécessaire et de toute façon bien agréable: un bon divertissement.
De quoi s’agit-il donc? Pourquoi la vie devrait-elle commencer à cet instant précis?
Parce que le feuilleton «La vie la Vraie» commence à cette heure-là et que c’est lui qui est au cœur de l’histoire.
C’est pour Joyce Verneuil, la productrice que travaille Sophie, l’héroïne, devenue coordinatrice d’écriture en cachette des siens qui la croient toujours étudiante travaillant à sa thèse de future prof de français. C’est donc une double vie qu’elle mène, partagée entre Paris et les studios de production et Bordeaux où vit son compagnon, Marc, avec ses neveux orphelins qu’ils élèvent ensemble. A lui aussi elle ment car, brillant intellectuel, il méprise ces milieux de la télé. Elle n’a d’ailleurs accepté ce travail si compromettant à ses yeux qu’en échange de la promesse de voir édité son premier roman.
C’est pour Joyce Verneuil, la productrice que travaille Sophie, l’héroïne, devenue coordinatrice d’écriture en cachette des siens qui la croient toujours étudiante travaillant à sa thèse de future prof de français. C’est donc une double vie qu’elle mène, partagée entre Paris et les studios de production et Bordeaux où vit son compagnon, Marc, avec ses neveux orphelins qu’ils élèvent ensemble. A lui aussi elle ment car, brillant intellectuel, il méprise ces milieux de la télé. Elle n’a d’ailleurs accepté ce travail si compromettant à ses yeux qu’en échange de la promesse de voir édité son premier roman.
Pendant les trois quarts du récit on assiste à sa réussite et à son ascension tant financière que sociale mais une série de péripéties, trop longues à raconter, remet tout en cause et de nouveaux choix vont s’imposer qui n’ont pas été à mon goût si bien que la fin m’a un peu déçue. Je l’ai trouvée trop gentillette, ce qui n’enlève d’ailleurs rien à mon impression finale que ce livre reste une lecture heureuse et divertissante.
Bien sûr, je n’ai pu m’empêcher de repenser aux livres lus précédemment sur le même thème, «Le Diable s’habille en Prada» de Lauren Weisberger et «Saga» de Tonino Benacquista. Quant au feuilleton évoqué, on pense tout de suite à PBLV, même si je n’ai jamais pu regarder un seul épisode en entier.
Une fois de plus je me reconnais dans les réactions de Clara
C'est bien de trouver un petit livre léger à savourer entre deux pavés ;-)
RépondreSupprimerMargotte, surtout en fin de semaine comme ça quand la fatigue se fait sentir.
RépondreSupprimerdans ma PAL aussi, je devais le lire cet été et puis tu sais comment ça se passe ... ce n'est que partie remise !
RépondreSupprimerUn peu de légèreté en effet ne nuit pas ;)
RépondreSupprimerjamais lu les romans dit de chick-lit un peu peur de ne pas y trouver mon compte
RépondreSupprimerc'est quoi la traduction de PBLV ?
Je note car même si je ne suis poas fan de chick-lit (pas tout en tout cas), celui-ci entre deux livres plus "lourds" pourrait me plaire ! Et pour Dominique PBLV : c'est Plus Belle La Vie, sur France 3 tous les soirs, le soap français qui cartonne ! (ma mère regarde tous les soirs !et quand je passe à l'occasion et que j'écoute, je suis sidérée par la "puissance" des dialogues, le jeu "naturel" des acteurs...) :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais tenté de la chick-lit (enfin, je crois...) Mais j'avoue que lire de la légèreté de temps en temps ça ne fait pas de mal du tout :)
RépondreSupprimerJe suis d'accord il ne faut pas s'excuser de prendre du plaisir! Et comme celui-ci a l'air plutôt bien fait et intelligent, merci pour la bonne idée et hop, dans le panier!
RépondreSupprimerPBLV : jamais regardé, rien que le ton des comédiens, ça m'agace...
RépondreSupprimerMais u ntel bouquin, pour se détendre, pourquoi pas? Tu parles de Saga, que j'avais bien aimé;
c'est ma prochaine lecture !
RépondreSupprimerhmmm oui, mais non. j'ai envie d'autre chose en ce moment. Quant à PBLV: je reste... perplexe. pourquoi tant de succès?? y compris chez des gens ayant fait des études! je crois que je suis devenue hyper élitiste. mdr ^^
RépondreSupprimerToi aussi tu n'as jamais pu regarder un seul épisode de PBLV en entier. Je me sens moins seul.
RépondreSupprimerUn livre pour se détendre, c'est parfois bien agréable.
Tu nous fais faire un grand écart entre le prétentieux coupé de notre réalité précédent et celui moins ambitieux mais plus proche que tu décris ici, je n' aime pas non plus la littérature " savante" mais j' aime en apprendre sur la société qui m' entoure et que je connais mal, sauf si elle est caricaturée comme dans plus belle la vie: j' en ai vu un en entier pour pouvoir critiquer...
RépondreSupprimerPas tentée. Par contre, j'ai Saga dans ma PAL.
RépondreSupprimerah j'avais déjà noté un billet positif sur un autre blog, mais là tu me donnes carrément envie de l'acheter :)
RépondreSupprimerDominique, tu ne perds rien à ne pas connaître Plus Belle La Vie, un feuilleton qui se prolonge indéfiniment.
RépondreSupprimerLes Livres de George, livre facile qui se lit vite et n'importe où, n'importe quand.
RépondreSupprimerle blÖg d'Ötli, Légèreté un peu pimentée, à peine pimentée!
RépondreSupprimerAsphodèle, Je ne supporte pas plus d'une minute: tout me semble faux dans ce feuilleton!
RépondreSupprimerbelledenuit et ce livre-ci est plutôt bien ficelé.
RépondreSupprimerAnonyme, Ce livre m'a bien détendue et j'espère qu'il en sera de même pour toi.
RépondreSupprimerkeisha, oui, l'histoire de Saga tourne aussi autour d'un feuilleton mais c'est quand même différent, dans une autre optique .
RépondreSupprimerIrrégulière, L'aimeras-tu? Je suis curieuse de le savoir!
RépondreSupprimerchoupynette, peut-être faut-il avoir suivi dès le début pour s'y intéresser un peu?
RépondreSupprimerdimitri, je ne saurais même pas en dire le thème de celui-là mais j'ai suivi d'autres feuilletons avec plaisir comme "Friends" et d'autres de ce genre.
RépondreSupprimerorfeenix, C'est vrai, c'est aussi ce que je me suis dit mais le grand écart dans ce domaine ne me fait pas peur!:)
RépondreSupprimerManu, Saga,j'ai beaucoup aimé. Benacquista est un de mes auteurs favoris.
RépondreSupprimerniki, les retours sont bons sur les blogs généralement.
RépondreSupprimerIl est sur ma PAL, j'espère me régaler !!!
RépondreSupprimerStephie,Je te le souhaite en tout cas!
RépondreSupprimerEt dire que je n'ai jamais lu de chick litt, à part le premier opus de bridget jones... Et je n'ai vu qu'un seul épisode de PBLV, "contrainte" par ma compagne de vacances qui n'en manque pas un !!!!
RépondreSupprimerMais finalement, tout cela ne me manque pas !