Furuya, l’auteur de ces deux albums, se plaint un soir de ne pas réussir à trouver une idée pour son prochain manga lorsque surgit, après avoir cliqué sur «école», la séquence des mots suivants: «suicides de mineurs, drogue, violence scolaire, hallucinations, argent, sexe». C’est ainsi qu’il tombe sur «un site perso qui fait mal», le journal de Yôzô Ôba intitulé : «Je ne suis pas un homme», commençant par: «Il y a eu trop de honte dans ma vie » et s’ouvrant sur son album photo en trois portraits:
Yôzô à 6 ans, l’ adorable enfant tout sourire d’une famille bourgeoise qualifié de «tête à claques»,
Yôzô à 17 ans, «un super beau gosse», pensif, en costume très chic,
Yôzô à 25 ans, voûté, vieilli, négligé, les cheveux trop longs, «un vrai zombi».
C’est l’histoire de la déchéance de ce Yôzô qui nous est racontée ici.
Il a tout pour réussir: richesse, beauté, intelligence, popularité. Il attire tout le monde et désarme toutes les jalousies possibles en faisant rire les autres. Sa beauté, son sourire, son charme, sa générosité lui valent la réputation de «mec cool» et lui attirent toutes les sympathies.
Seulement voilà: une malédiction pèse sur lui: plus la chance lui sourit, plus il s’acharne à détruire son bonheur dans tous les domaines : sexe, amour, amitiés, études, famille, argent. Il sombre dans l’alcool, la drogue, la débauche, devient SDF, gigolo, tente de se suicider entraînant sa meilleure amie avec lui mais là encore il est le seul à échouer. On le sauve et c’est une honte de plus qui s’abat sur lui …
Et ainsi de suite. Il connaît tous les malheurs du monde..
Curieusement ce héros manipulé et manipulateur qui se vit tour à tour comme un bouffon ou comme une marionnette, un raté qui n’aime qu’une seule chose dans la vie: le dessin, ce personnage aurait dû me faire fuir tant il est agaçant mais tout l'art de l'auteur fait qu'il a su le rendre très attachant et qu'on espère sans cesse qu'il s'en sortira et qu'un avenir meilleur l'attend.
Les images sont crues, violentes quand il le faut. Ce récit secoue très fortement! Je n'aime pas la vie de cet être qui gâche tout parce qu'on ne lui a pas laissé choisir sa voie au départ: la peinture. (Devenir artiste était une déchéance sociale pour sa famille très aisée qui l'abandonne si vite à son mauvais sort.) Et pourtant j'ai finalement aimé ce diptyque au bout de l'horreur et de la folie et j'en suis la première étonnée.
Je ne suis pas un homme, Usamaru Furuya (Casterman, 2009/2011, sens de lecture occidental, histoire inspirée d’un des chefs d’œuvre de la littérature du XXe siècle, La déchéance d'un homme de Osamu Dazai (1908-1948)Arsenul, Benjamin, Choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, La ronde-des-post-it, Lire pour le plaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Mathilde,Moka, Mo', Noukette, Pascale, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', au Top BD de Yaneck. (Note: 16 /20)
Etrange série semblerait-il. J'irais la feuilleter à l'occasion mais je ne sais pas dire si je parviendrais à me plonger dedans.
RépondreSupprimerSinon, je ne trouve pas cette série dans la liste du Roaarrr
Ma participation est en ligne, une lecture commune faite avec Jérôme : http://chezmo.wordpress.com/2011/09/28/les-compagnons-du-crepuscule-bourgeon/
Le voilà le voilà mon billet du mercredi :
RépondreSupprimerhttp://bruitdespages.blogspot.com/2011/09/le-signe-de-la-lune-de-bonet-munuera.html
Bonne journée !
PS : je note le titre du diptyque que tu présentes...
Tout cela à l'air très extrême. Pas sûr du tout d'apprécier.
RépondreSupprimerJe ne crois pas que ce manga fasse partie de mes priorités. Trop étrange, trop violent, peut-être trop dérangeant, bref pas tenté.
RépondreSupprimerAujourd'hui je partage ma BD du mercredi avec Mo' : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/09/les-compagnons-du-crepuscule-lintegrale_28.html
Mo', Je me rends compte que le récit est sinistre mais cependant la lecture en est séduisante grâce au talent très sûr du dessinateur! !
RépondreSupprimerMargotte, Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton billet mais il est enregistré. Je passerai plus tard.
RépondreSupprimerLire pour le plaisir, C'est désespérant de voir un jeune garçon, si jeune et si favorisé par le sort au départ tout saccager de cette façon mais l'auteur a bien du talent!
RépondreSupprimerJérôme, Première lecture commune volontaire pour la lecture du mercredi. C'est une première! Je passerai lire vos billets un peu plus tard dans la journée!
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop tenté non plus par cette série.
RépondreSupprimerVoici pour mon billet du mercredi: http://brusselsboy.wordpress.com/2011/09/28/charles-masson-soupe-froide/
yvan. Dommage: elle a pourtant son charme malgré le côté obscur de l'histoire! :)
RépondreSupprimerJe trouve le sujet intéressant mais pas au point de l'acheter et ça m'étonnerait que je la trouve en biblio ici.
RépondreSupprimerJe ne participe pas cette semaine, j'ai eu trop de travail.
Je ne pense pas que ce soit vraiment pour moi...
RépondreSupprimerJe présente pour ma part Majipoor 1 Le château de Lord Valentin de Olivier Jouvray et David Ratte,
Une adaptation en BD de l’oeuvre de Robert Silverberg (et normalement ça y est c'est en ligne :) http://delivrer-des-livres.fr/majipoor-1-le-chateau-de-lord-valentin/
Je ne suis pas très attirée par ce manga, malgré ce que tu en dis. Marre des lectures trop sombres en ce moment ! Voici ma participation hebdo : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/09/28/21460054.html
RépondreSupprimerManu, OK, Merci de m'avertir. J'espère que la semaine qui vient sera moins chargée pour toi.
RépondreSupprimerherisson08, J'ai rectifié le tir car je me suis un peu perdue dans tes billets ce matin mais ça y'est j'ai bien trouvé celui sur la BD, une adaptation de Silverberg qui a tout pour me plaire apparemment! A voir donc!
RépondreSupprimersoukee, je ne me sens pas de défendre vraiment cette BD car son côté trop pessimiste m'a déplu aussi. Reste la présentation faite par l'auteur avec ses dessins.
RépondreSupprimerEn lisant le début de ta chronique, je me suis fais la même réflexion que toi sur le personnage. Mais si tu dis que l'auteur parvient à passer l'écueil de l'antipathie, alors pourquoi pas tenter cette lecture, en effet.
RépondreSupprimerrhaaa ! Moi je me suis jeté sur cet album quand il est sorti, à cause de son adaptation de Dazai ! ET finalement, il est toujours dans ma PAL ^^ Moi je pense que son étrangeté devrait me plaire !
RépondreSupprimerMa petite bd : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-le-reve-de-meteor-slim-frantz-duchazeau-84248802.html
Tout ça a tout de même l'air bien sinistre non ? Cela dit, si c'est un diptyque, je note l'idée dans un coin de ma tête, c'est assez rare avec les mangas !
RépondreSupprimerLe mot étrange revient dans tous les commentaires...j'avoue ne pas être un lecteur attitré de Manga, il faudra que je franchisse le cap!
RépondreSupprimerMa participation va une fois de plus vers le roman noir, on ne se refait pas!
http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/09/28/22179055.html#comments
Cette histoire c'est tout ce que j'aime.
RépondreSupprimerJ'aime les personnages torturés, étranges... Ça semble assez sombre mais j'aime beaucoup aussi ce type de lecture.
Je note cette BD, j'espère la trouver à la bibliothèque.
c'est d'un pessimisme qui n'est vraiment pas pour moi en ce moment! je n'ai pas besoin de ça!
RépondreSupprimerBon, j'avais dit que je me couchais tôt... et voilà vingt minutes que je fais des recherches sur "La déchéance d'un homme" de Osamu Dazai... il y a eu un anime, par celui qui a fait Death Note... misère, ça me tente, parait quand même que le roman ne se lit pas tout seul...
RépondreSupprimerÉtonnant en effet, le thème, même la couverture est un peu étrange, faudrait voir, je feuilleterai si jamais!
RépondreSupprimerYaneck, C'est malgré le pessimisme ambiant une lecture qui en vaut la peine!
RépondreSupprimerchoco, elle a beaucoup de bons côtés. Je ne connais pas le livre qui en est à l'origine mais cette BD elle-même, je le trouve très bien faite.
RépondreSupprimerNoukette,C'est sinistre mais c'est aussi la vie de l'auteur japonais dont cette BD s'inspire et le manga en lui-même s'en sort très bien, je trouve, avec une telle histoire.
RépondreSupprimerwens, ce manga m'aura au moins permis de connaître un auteur japonais que je ne savais pas aussi populaire.
RépondreSupprimerdimitri, si tu aimes les personnages torturés, c'est sûr, ce manga te conviendra.
RépondreSupprimerchoupynette, en effet, c'est très noir car le héros est suicidaire et agit constamment contre ses intérêts.
RépondreSupprimerYs, Les bonnes résolutions de se coucher tôt...hum... restent souvent de simples rêves...je connais!
RépondreSupprimerC'est aussi à l'occasion de ce manga que j'ai découvert l'existence de cet auteur japonais qui m'intrigue énormément maintenant. Je trouvais ce parcours du héros de la BD tellement exagéré et pourtant l'auteur n'est pas loin d'avoir connu tout ça! Je n'en finis pas d'être étonnée par la vie de certains artistes!
Arsenul, Je trouve que ces deux albums méritent d'être vus mais il faut le moral!
RépondreSupprimerJe suis extrêmement impatient de mettre la main dessus.
RépondreSupprimerÇa a l'air certes glauque à souhait, mais passionnant.
Thomas MyBOOX, Ce sont deux albums intéressants et tout à fait réussis!
RépondreSupprimerJ'ai vraiment envie d'essayer !
RépondreSupprimerJ'adore les mangas psychologiques (Quartier Lointain), et même dans ceux d'"action", ce qui me touche le plus est la psychologie de ces personnages torturés, voire complètement flingués (Death Note) !
Je tâcherai de me les procurer.