Parce que je m’ennuie un peu maintenant que les visites et les échanges se raréfient,
Parce que j’ai un tempérament de joueuse invétérée,
Parce que «on n’est jamais mieux servi que par soi-même»,
J’ai décidé de lancer le jeu des «De qui est-ce? »,
Un jeu purement et exclusivement littéraire ,
Un jeu que je voudrais facile mais pas trop non plus, sinon ce n’est pas drôle,
Un jeu sans façon, sans gagnant, sans récompense, juste pour le fun.
Un jeu de début de journée pour se mettre de bonne humeur.
Il s’agit tout simplement de reconnaître l’auteur des premiers paragraphes de romans qui ont eu leur heure de gloire récemment,
De ceux qui ont été bien accueillis par les blogs,
De ceux que j’ai aimés,
De ceux pour lesquels j’ai écrit un billet. (cf ma liste des auteurs)
Réponse par mail ou en ne mettant que les initiales de l’auteur dans les commentaires pour laisser intact le plaisir de la découverte.
Je donnerai par la suite les liens de ceux qui auront trouvé.
Ce premier livre a été un choc pour tous ses lecteurs.
Très nombreux billets à son sujet.
Moi, il m'a glacée!
Bonne chance!
On avait une MORRIS MINI, avec ta maman. C’était une voiture minuscule comme un wagonnet de montagnes russes et un des essuie-glaces était bousillé, alors je passais tout le temps mon bras par la fenêtre pour l’actionner. Ta maman était folle des champs de moutarde à l’époque, elle voulait toujours qu’on y passe quand il faisait beau, autour de Davis. Il y avait plus de champs alors, moins de gens. C’était le cas partout dans le monde. Ainsi commence ton éducation à domicile. Le monde était à l’origine un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux de toutes espèces arpentaient cette prairie et n’avaient pas de noms, les grandes créatures mangeaient les petites et personne n’y voyait rien à redire. Puis l’homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s’est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d’attendre que la Terre s’est mise à se déformer. Ses extrémités se sont recourbées lentement, hommes, femmes et enfants luttaient pour rester sur la planète, s’agrippant à la fourrure du voisin et escaladant le dos des autres jusqu’à ce que l’humain se retrouve nu, frigorifié et assassin, suspendu aux limites du monde. Son père fit une pause et Roy demanda: Et après?
Il s'agit d'un jeune auteur américain, venu présenter son livre en France. Certaines blogueuses l'ont rencontré à cette occasion. Le numéro d'une des pages de ce livre est devenu particulièrement célèbre.
Bon 14 juillet, jour férié on ne peut mieux placé en plein milieu de semaine cette année d'où un week-end prolongé pour ceux qui travaillent encore!
Très bonne idée Mango, moi aussi j'aime bien les jeux littéraires, même sans enjeu. D'ailleurs, tu devrais jouer à l'énigme de Biblioblog le dimanche à 18 heures (reprise fin août) : on se creuse les méninges, c'est très chouette. Bon, ton livre, je l'ai lu, alors j'ai trouvé, mais je ne me souvenais plus de ce début, ce sont tes indices qui m'ont aidée.
RépondreSupprimerBonne journée.
Ys,j'ai d'ailleurs pensé à toi en proposant ce jeu car je sais combien tu les aimes aussi et tu y es très forte. J'ai essayé parfois de vous suivre le dimanche mais silencieusement le plus souvent car ça allait trop vite pour moi mais c'était sympa et tant mieux si ça reprend. Je marque la date de la reprise sur mon agenda pour ne pas oublier. Si c'est à ma portée, je jouerai très volontiers.
RépondreSupprimerIci ce début m'a surpris aussi en le relisant: il est tellement éloigné de la suite du livre!
Bravo d'avoir trouvé!
Je vois de quel livre il s'agit. Je l'ai chroniqué à l'époque.
RépondreSupprimerJe n'ai aimé que la première partie, mais ce roman, c'était un choc!
J'aime bien les jeux littéraires aussi.
Quelquefois j'ai essayé de deviner les énigmes de Biblioblog mais je n'ai jamais rien trouvé!
idem ! La fameuse page 111 ou 113 je ne sais plus, horrible !
RépondreSupprimerS.I de D.V?
RépondreSupprimerBon week-end à toi!
Trouvé, mais surtout grâce aux commentaires (j'avais oublié le début du roman).
RépondreSupprimerPetite question: c'est une peinture de Nicolas de Staël la bannière du blog?
Bon, je ne l'ai pas lu, mais la blogosphère en a tellement parlé que je l'ai reconnu !
RépondreSupprimer0Dominique, Sandrine, Aifelle,Vous avez trouvé toutes les trois. Bravo!
RépondreSupprimerElisabeth: Bon WE aussi,je réserve ma réponse pour le moment pour ménager le suspense pour les autres réponses par commentaire. A +
RépondreSupprimerVoyelle et consonne.
RépondreSupprimerJe n'ai vu nulle part ce que tu as trouvé pour le moment (soit tu m'envoies un mail. Mon adresse est dans mon profil "Me contacter",tout en haut, soit tu me donnes les initiales de l'auteur dans un autre com)
Oui,c'est une peinture de ce peintre que j'aime beaucoup et sur lequel j'ai lu et présenté une très bonne monographie. Il s'agit d'une vue d'Agrigente, en Sicile, endroit où je passe normalement mes vacances d'été.
A bientôt pour ta réponse.
très original et sympathique ton jeu de l'été, mango
RépondreSupprimerj'y participerai peut-être, si j'arrive à reconnaître un extrait, mais me connaissant, j'en doute
... Je ne sais pas ... Je ne trouve pas ...
RépondreSupprimerMerci pour ce jeu estival qui va réveiller peut être la blogosphère très très calme malgré un temps pas terrible du tout ...
Bises !
Je ne dois pas l'avoir lu car je ne reconnais pas!
RépondreSupprimerAutre sujet : Mais c'est festival de bannières de blog chez toi. On a souvent la surprise de se trouver devant un nouveau décor! J'aime particulièrement celui-ci.
Je ne l'ai pas lu, mais je reconnais grâce aux indices un roman qui a beaucoup fait parler de lui, d'un certain D. V.
RépondreSupprimerJ'aim beaucoup ton nouveau décor aussi !
J'avais oublié la réponse, effectivement: il s'agit du roman S.I. de D.V..
RépondreSupprimerJ'aime bien ce jeu, alors je participe...
RépondreSupprimerMa réponse par mail ;)
J'ai trouvé grâce aux indices que tu as donné ! Mais c'est étonnant comme j'avais tout oublié de ces premières lignes !! Pourtant j'ai adoré ce roman :)
RépondreSupprimerNiki, Merci d'avoir essayé de trouver. Difficile si tu n'as pas lu le livre. Une autre fois, tu tomberas sur un que tu connais bien.
RépondreSupprimerDidi, l'essentiel, c'est que ça te semble sympa: tu trouveras une autre fois. Oui la blogo s'est un peu endormie ou envolée ailleurs. Les statistiques le confirment!
RépondreSupprimerClaudialucia, Je vais peut-être finir par garder cette bannière un peu plus longtemps car elle me satisfait pour le moment bien que un peu grande mais je ne contrôle pas ça! Je vais prendre mon temps demain pour te lire posément et non en coup de vent car j'ai vu que tu as beaucoup publié et que j'ai pris du retard.
RépondreSupprimerVoyelle et Consonne, OK, merci!
RépondreSupprimerMarine Rose, Ok, merci d'avoir joué.
RépondreSupprimerchoco, ce début est déconcertant quand on connaît la suite!
RépondreSupprimerKathel, OK, Bravo: tu es attentive aux billets qui sortent même sur des livres que tu n'as pas encore lus.
RépondreSupprimerGénial ton jeu Mango !
RépondreSupprimerJe ne suis pas assez au courant des nouveautés mais cela me permet d'en connaître un peu plus, pour cela je te remercie !
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre...il m'a fait froid dans le dos.
RépondreSupprimer