Doodle Takashi Murakami: 21 juin 2011, premier jour de l'été
Takashi Murakami, né en 1962 à Tōkyō, est un artiste plasticien et sculpteur d’art contemporain japonais que je connais surtout pour avoir vu son exposition au château de Versailles, à l’automne 2010, qui avait été très controversée.
Il est célèbre aussi pour avoir vendu une sculpture dans une vente aux enchères à New York pour plus de 420 000 euros, un prix record. Par ailleurs il a collaboré avec la marque de maroquinerie Louis Vuitton
Il est considéré comme l'un des chefs de file du néo-pop japonais et revendique l'héritage de Warhol et du pop art américain, tout en analysant la manière dont l'art japonais peut trouver une autonomie face au modèle occidental.
Ses œuvres puisent directement dans l'imagerie manga japonaise.
Une figure à grosse tête, M.Dob revient de manière répétée comme un autoportrait ainsi que
les personnages Kaikai et Kiki,des motifs de champignons, de fleurs et d’yeux.
M Dob
My Lonesome Cowboy" (1998)
Jellyfish eyes black, 2006
Ses toiles évoquent aussi formellement les peintures anciennes de paravents rejoignant ainsi un aspect essentiel de l’art japonais traditionnel : le goût du décoratif qui répond à une célébration de la vie et à la prise de conscience de la fugacité des choses.
C'était ma participation N° 2 à la Quinzaine nipponne de Choco
Ah, je me disais bien en voyant ce doodle qu'il avait un petit côté japonais !!!
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces explications.
Je ne dépenserai pas des millions d'euros pour acquérir ses œuvres mais ça rafraîchit l'œil de bon matin...
RépondreSupprimerJe parle aussi du doodle du jour mais je façon beaucoup beaucoup moins éloquente... Merci pour ces informations... ;)
RépondreSupprimerMarie, oui, on l'a beaucoup vu à Versailles dernièrement!
RépondreSupprimerGwenaelle, voilà, tu as trouvé le mot: c'est gai et rafraîchissant mais je ne suis pas encore tout à fait habituée à réaliser la valeur de ces œuvres.
RépondreSupprimerMarine Rose: on en avait tellement parlé autour de moi quand il a été exposé à Versailles. Je vais souvent me promener dans le parc car j'habite à deux pas et surtout la bibliothèque est juste en face.
RépondreSupprimerPersonne ne s'étonnera que je retienne en particulier sa collaboration avec Vuitton !
RépondreSupprimerMerci Mango pour cette variété thématique ! :)
RépondreSupprimerJe vois que comme moi, tu as beaucoup de lectures communes. Le 20 août te conviendrait-il pour la LC sur L'hôtel New HAMPSHIRE? Sinon, donne-moi une autre date (mais pas la première quinzaine d'août).
RépondreSupprimerMerci pour la découverte de cet artiste, c'est vrai que j'avais entendu parler de cette expo à Versailles... Le mélange des genres ne me dérange pas du tout !
RépondreSupprimerMerci pour l'info, je n'avais pas percuté (qui a dit "encore une fois" ?)
RépondreSupprimerPas de réponse, ça veut dire oui pour la date? :)
RépondreSupprimerIrrégulière, en effet, ça ne m'étonne pas.
RépondreSupprimerchoco: Ok!
RépondreSupprimervalérie,oui,cette date me va très bien! Je l'inscris sur ma liste des LC!
RépondreSupprimerKathel,je commence par m'y habituer mais au début, j'ai eu du mal.
RépondreSupprimerAlex,pas moi! :) ça m'arrive aussi!
RépondreSupprimerMon idole! (J'exagère mais pas trop en fait...).
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup son travail, mais je trouve que ça n'a rien à faire au Château de Versailles... deux mondes trop différents, que j'adore, mais que je préfère laisser séparés.
RépondreSupprimerVoyelle et Consonne, Ah oui, tant que ça!
RépondreSupprimerAnkya, c'est en effet ce qui m'a surtout provoqué un choc quand j'ai vu ces oeuvres très actuelles exposées dans le parc et le château. Il y en avait eu d'autres avant dont Jeff Koons.
RépondreSupprimerC'est assez étonnant ce mélange à Versailles. Cela ne me choque pas plus que cela, je trouve même que cela passe plutôt bien, ce qui n'est pas toujours le cas avec ces tentatives de choc des genres...
RépondreSupprimerMargotte, Passé le moment de surprise, j'ai apprécié cette exposition.
RépondreSupprimer