Dans les années 50, en Angleterre, deux demi-sœurs, Olivia et Emily, mènent des vies de petites filles heureuses auprès de leurs parents qui, veufs à la sortie de la guerre, viennent de se rencontrer et de se marier Elles ont le même âge et se jalousent terriblement jusqu’à l’arrivée de Rosie, leur petite sœur, l’enfant chérie du couple, de dix ans leur cadette, qui attire et retient toute l’attention de leurs parents. Leur jalousie les poussera même à vouloir se débarrasser de ce bébé encombrant en lui glissant dans la bouche des baies empoisonnées. La petite sera sauvée à la dernière minute mais les aînées s’en ressouviendront beaucoup plus tard quand cette petite Rosie si mignonne leur aura bien pourri la vie avec ses airs de sainte nitouche qui leur a cassé en douce leurs mariages et qui veut récupérer à tout prix l’héritage à la mort des parents.
C’est une histoire qui se lit vite, très vite, si vite qu’on la parcourt un peu comme un conte tout à fait dérisoire, grinçant, excessif, l’humour anglais en prime. Pas le temps de s’apitoyer sur les situations. Il s’agit presque d’un survol un peu fouillé de toute une vie, plein de vies, celles qui tournent autour de cette fratrie démoniaque sous ses aspects si gentillets. J’ai sans cesse oscillé entre la colère, l’apitoiement, l’incrédulité, la jubilation devant tant de haine, de rivalité et de vengeance car les sentiments qui dominent dans cette charmante famille, c’est la haine, celle qui suit la jalousie des charmantes sœurs: un vrai nid de vipères devenues de vieilles demoiselles anglaises qui tuent avec le sourire et la compassion des voisins, genre « Arsenic et vieilles dentelles ». C'est drôle et grinçant et merci à Theoma pour l'avoir fait voyager. Si j'en crois les signatures, je suis la huitième à avoir eu ce livre entre les mains et peut-être pas encore la dernière. Joli trajet!
Autres billets: Theoma, Keisha, clarabel, Cathulu, clara, Brize, Alex, Anna, Canel, Choco, Manu, Restling, Kathel, Anjelica,
Meurtres entre soeurs de Willa Marsh ( Littératures Autrement, 2009, 206p) Traduit de l'anglais par Danielle Wargny
Eh bien, son voyage est long... Mais une chouette lecture, au vitriol!
RépondreSupprimerUn bon moment de lecture !
RépondreSupprimerKeisha, comme tu dis, au vitriol. Du tragicomique mené tambour battant, sourire au coin des lèves!
RépondreSupprimerclara, surtout quand on a soi-même deux sœurs!
RépondreSupprimerDes soeurs... terribles ; oui !
RépondreSupprimerBon ; elles ne sont pas toutes comme ça, quand même, hein !
il est dans ma pal - depuis le temps que je dis que je vais l'en sortir, il serait temps ;)
RépondreSupprimerBon livre thérapeuthique pour exorciser au paroxysme les inévitables rivalités fraternelles!
RépondreSupprimerY., non heureusement, toutes les sœurs ne ressemblent pas à celles-ci mais quand les âges sont proches,à mon avis, les rivalités sont quand même bien là!
RépondreSupprimerniki, pauvres livres que l'on oublie sur les étagères. J'en ai tout un tas que je redécouvre de temps en temps en m'étonnant qu'ils soient là.
RépondreSupprimerorfeenix, c'est un livre où l'on peut facilement se projeter quand on n'est pas enfant unique!
RépondreSupprimerLes rivalités entre sœurs. Beaucoup d'auteurs et de cinéastes sont inspirés par ce sujet. Il est vrai que parfois les conflits sont violents.
RépondreSupprimerJ'ai toujours regretté d'être fille unique (j'ai juste un petit frère) mais parfois on se dit qu'il y a du bon après tout. Il me tenterait bien mais j'en ai déjà trois qui voyagent sur le feu !! Je le note pour plus tard... ;)
RépondreSupprimerdimitri, plusieurs livres sur le même sujet viennent de paraître. C'est devenu un thème à la mode.
RépondreSupprimerAsphodèle, Mieux vaut ne pas accumuler trop de lectures en retard sinon on finit par se décourager.
RépondreSupprimerPour une fois le sujet me parait un peu trop trash, j'ai toujours un peu de mal avec les enfants ou ado meurtriers ou en passe de l'être, je supporte assez mal
RépondreSupprimerje l'ai vu sur les présentoirs mais reposé aussitôt brrrr ça me fait froid dans le dos
Je suis très tentée, cet humour anglais grinçant, ça va certainement me plaire.
RépondreSupprimerDominique, Résumé ainsi, le sujet est certainement trash mais dans le roman, beaucoup moins,du moins m'a-t-il semblé.
RépondreSupprimerYs, c'est ce qui sauve l'histoire.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ! J'adore ce genre d'humour anglais.
RépondreSupprimerManu, Ah, oui, ça ne m'étonne pas.
RépondreSupprimerTon article est le bienvenue car ce livre est sorti en poche au mois de mars et jusqu'à maintenant je ne savais pas s'il fallait que j'y succombe. C'est fait ; je le note et je vais compulser les rayons de L..... lors de mes prochaines courses.
RépondreSupprimeredencoon, tout le monde n'a pas été totalement convaincu par ce livre mais dans l'ensemble l'opinion est plutôt favorable.
RépondreSupprimerVoici un livre qui me tente beaucoup. Je jetterai un oeil à la bib'.
RépondreSupprimerGéraldine, Terribles sœurs, tu verras!
RépondreSupprimerTrès très tentant ! Je note !
RépondreSupprimerUn roman à l'humour grinçant, c'est certain.
RépondreSupprimerCe livre me tente beaucoup, je trouve la couverture grand format laide par contre celle de l'édition poche est très mignonne et ne laisse pas présager la noirceur du roman.
RépondreSupprimerCe livre se lit avec le plaisir mêlé de savourer une tarte très citronnée !
RépondreSupprimerNoukette, Tu fais bien!
RépondreSupprimerAlex,Unamour comme ça, ça refroidit!
RépondreSupprimermisss-bouquins,Ah, tiens, je vais aller voir cette nouvelle couverture! Celle-ci n'est pas des plus inspirées en effet!
RépondreSupprimerHELENE,cette fameuse tarte pire encore que celle, terrible aussi pourtant de "La couleur des sentiments" que je viens de terminer! Les tartes seraient-elles les armes féminines par excellence?
RépondreSupprimerAh que j'ai aimé !! C'était jubilatoire ! (même si la narration au présent m'a un pu gênée, mais c'est mineur par rapport au plaisir !)
RépondreSupprimer