Je me suis bien divertie à voir Harvey un charmant film américain de 1950 réalisé en noir et blanc par Henry Koster.
James Stewart y joue Elwood P. Dowd, un adorable jeune célibataire dont la courtoisie et la bienveillance sont sans égales et qu’on aimerait tous avoir comme frère, compagnon ou voisin si ce n’est qu’il a un étrange ami qu’il trimballe partout et qu’il présente à tout le monde. Il s’agit de Harvey, un lapin géant imaginaire avec lequel il s’entretient sans cesse. Son entourage est excédé et n’y comprend rien et sa sœur chez laquelle il demeure décide de l’envoyer dans un hôpital psychiatrique, seulement elle est tellement énervée qu’elle s’embrouille dans son discours et que c’est elle qu’on finit par prendre pour la malade à qui on applique les premiers soins. Une série de quiproquos s’ensuivent très amusants Pendant ce temps Elwood séduit tout le personnel médical par son calme, sa sagesse souriante, sa folie douce et surtout son aptitude au bonheur en toutes circonstances. Dès le moment où on ne s’offusque pas de sa marotte, il rend tout le monde heureux autour de lui. James Stewart est vraiment l’acteur qu’il fallait pour ce rôle : il y est admirable et a d’ailleurs obtenu l’Oscar du meilleur acteur cette année-là.
(Harvey est en fait un Pooka, une créature féerique du folklore celte qui a la capacité de prendre de nombreuses formes. C'est un esprit espiègle et inoffensif qui ne pense qu'à s'amuser et à jouer des tours.)
Je ne pense pas l'avoir jamais vu, mais quel bonheur que ces films de ces années là, des histoires originales (pour tous je pense!!) et quels acteurs. Bon, j'arrête la séquence nostalgie c'était mieux avant!
RépondreSupprimerJe découvre tous ces films que je n'ai jamais vus sur une chaîne cinéma qui les diffuse en permanence et qui offre un grand choix renouvelé chaque semaine. Ça me change des films insipides ou trop violents que je vois ailleurs!
RépondreSupprimerun grand classique du cinéma ;)
RépondreSupprimerUn film avec James Stewart! Et je ne le connais pas! Là, tu me rends jalouse! Effectivement, dans un rôle pareil, il doit être génial. cela doit lui aller comme un gant. Quelle est cette chaîne sur laquelle tu découvres ce genre de films?
RépondreSupprimerKeisha, Je ne l'avais jamais vu non plus mais cette chaîne est une mine de beaux films pas seulement très anciens d'ailleurs.
RépondreSupprimerniki, tu vois, je ne le connaissais pas et c'était un très bon moment.
RépondreSupprimerclaudialucia, c'est sur TCM qui n'est pas TMC,on confond souvent et depuis que je peux la regarder j'ai choisi les films que je voulais, au rythme que je désirais. C'est très agréable.
RépondreSupprimerJe suis fan de Jaammmes.. (oui je sais..) je n'ai pas vu celui-ci, je note.
RépondreSupprimer