vendredi 6 mai 2011

31 songs de Nick Hornby

Un livre qui se lit par la fin, est-ce bien raisonnable ? (Petite précision: c'est de mon fait, bien sûr et  peut-être pas très malin.)
En tout cas, c’est possible, avec 31 songs de Nick Hornby, que je viens de remonter de la dernière à la première page, sans problèmes et avec jubilation,  comme un magazine à vrai dire, comme  un manga, de droite à gauche.  Ça fonctionne très bien.
J’ai donc ouvert ce livre à reculons, craignant de ne pas pouvoir entrer facilement dans ce qui n’est ni un roman,  ni un recueil de nouvelles, peut-être  juste un essai sur les chansons préférées de l’auteur dont tous les romans tournent autour de la musique pop.
Ma lecture s’est révélée un enchantement : 31 chansons «favorites parmi les favorites», 31 chapitres, 31 bijoux d’une écriture simple, sincère, drôle, tendre, émouvante, passionnante, 31 facettes de cet auteur que j’aime et pourtant je ne suis pas fan de cette musique  mais j’ai connu avec d’autres chansons ces mêmes sentiments et ces mêmes émotions. Ce sont autant de petites madeleines de Proust mises en musique, de ces phrases un peu bêtes mais joliment lancées dans l’air du temps que l’on se plaît à retrouver dans notre mémoire,  comme les cailloux blancs du Petit Poucet qui ramènent sur le chemin de la maison.
Dès l’introduction, Nick Hornby précise son choix : Les 32 chansons choisies ici sont celles qui l’accompagnent sans cesse mais curieusement elles n’évoquent pas de souvenirs précis comme peuvent le faire les chansons liées à un événement exceptionnel :
«Quand on aime une chanson, quand on l’aime assez pour la laisser nous accompagner tout au long des différentes étapes de notre vie, la répétition gomme tout souvenir spécifique.»
Nous voilà prévenus : il ne s’agit pas d’un livre de souvenirs sous couvert de chansons évoquées et cependant dans chaque chapitre un aspect de la vie de l’auteur, de sa personnalité ou une allusion à un de ses livres retient l’attention et pimente l’intérêt du lecteur.
C’est ainsi que la chanson 21 : «Puff the Magic Dragon» de Gregory Isaacs est centrée sur l’évolution de Danny,  son fils autiste, de ses progrès  et de ses rapports avec la musique de sa naissance à ses sept ans au moment de l’écriture du livre.
La chanson 20 : «So I’ll Run» de Butch Hancock et Marce Lacouture ne raconte rien moins que la genèse de «Haute Fidélité».
«Je sais que, sans ces morceaux de musique,  le travail d’écriture aurait été bien plus ardu. Alors merci, Marce et Butch. Sans vous, Rob n’aurait jamais couché avec une musicienne, et c’est lui qui en aurait été vraiment malheureux.»
La chanson 19 : "Caravan" de Van Morrison est celle que l’auteur a choisie pour l’accompagner le jour de ses obsèques.  C’est là qu’il explique son goût pour la musique pop au détriment de la musique classique. C’est dans ce chapitre également qu’il précise le but de son ouvrage :
«Ce livre n’est pas fondé sur le fait que vous et moi partagions l’aptitude  d’entendre exactement les mêmes choses;  en d’autres termes, ce n’est pas de la critique musicale. Tout ce que j’espère ici, c’est que vous ayez des équivalents, que vous consacriez beaucoup de temps à écouter de la musique et que vous la laissiez bercer votre imagination.»
La chanson 18 : «A Minor Incident» de Badly Drawn Boy,  parle de l’adaptation de son livre: «A propos d’un gamin», écrit en 1996, l’année où on a fini par diagnostiquer l’autisme de son fils. J’y ai appris, presque mine de rien, que lui aussi, comme l’héroïne, avait pensé au  suicide. Mais voilà où il voulait en venir : 
«J’ai écrit un roman qui ne parlait pas de mon fils, puis quelqu’un  d’autre, en s’inspirant d’un épisode de mon livre, a écrit une belle chanson qui s’avère avoir à mes yeux une signification bien plus personnelle que n’en a mon livre.»
Un excellent livre, différent, original,  séduisant : du Nick Hornby en somme.
Je participe au challenge Nick Hornby de Sofynet. Livre aimé aussi par  ClashDoherty,
Nick Hornby: 31 songs, (10/18, 2010, 200 p) Traduit de l’anglais par Christine Barbaste

30 commentaires:

  1. C'est toi qui as choisi de le lire ainsi ou est-ce préconisé ?

    RépondreSupprimer
  2. Original de lire un livre par la fin... Je fais ça avec les magazines effectivement, je n'ai jamais essayé avec un livre... Bonne journée... ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout neuf par ici!
    Bon, Hornby je n'ai jamais adhéré...

    RépondreSupprimer
  4. ys, non, non, tu as raison: rétablissons les choses, c'est moi qui ai commencé par le dernier chapitre puis le précédent et ainsi de suite. Je croyais que je n'allais pas aimer vu que je ne connais pas bien cette musique et ces chansons mais au contraire, j'ai pratiquement lu tout d'une traite tellement j'ai trouvé ça bien. On peut commencer par n'importe quel chapitre car ils ne se suivent pas. Pas de récit véritable.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien cet auteur, ses livres sont particuliers mais j'aime justement ce côté assez étonnant, unique.
    Je note ce livre.

    RépondreSupprimer
  6. Marine Rose, c'est d'ailleurs la première fois que ça m'arrive!

    RépondreSupprimer
  7. juliette, tiens! dommage! Je l'adore!

    RépondreSupprimer
  8. dimitri, évidemment je préfère malgré tout ses romans mais celui-ci dans un genre très différent est vraiment bien aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Lire un magazine par la fin, je le fais souvent moi aussi ; par contre je n'ai pas encore essayé avec un livre ; il faudrait que je tente l'expérience avec un roman ; un roman qui s'y prête ( autre que policier, bien sûr).

    Bonne journée, Mango

    Y.

    RépondreSupprimer
  10. Y, et bien justement c'est ce que j'ai cherché à dire de façon sans doute maladroite. Celui-ci s'y prête tout à fait, du dernier chapitre au premier mais, ceci dit, il n'y a pas de réel intérêt à faire ça non plus.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais absolument rien de lui... aussi irai-je fouiner dans ce livre... en cachette dans une librairie ;)
    Autre façon de lire (la musique ?).

    RépondreSupprimer
  12. Ötli, oui, pourquoi pas? Hornby se prête bien à ce genre de lecture!

    RépondreSupprimer
  13. Le propos a l'air original, c'est très tentant !

    RépondreSupprimer
  14. Irrégulière, si tu ne connais pas encore cet auteur, je te conseille de commencer par "Haute fidélité" ou un autre de ses romans. Celui-ci est un peu spécial mais pourquoi pas après tout.

    RépondreSupprimer
  15. Etant une quiche en culture musicale et ne connaissant pas vraiment l'oeuvre de Hornby, j'ai peur de passer complètement à côté de ce livre. Mais l'idée est sympa...

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'intrigues avec ce livre...Je vais être raisonnable (pour une fois^^) et lire d'abord les deux titres qu'il me reste de lui, "Bonté, mode d'emploi" et "Une éducation", avant de me tourner vers celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai découvert tout récemment cet auteur, dans un tout autre genre, et j'ai plutôt aimé...ça a l'air original !

    RépondreSupprimer
  18. Tu sais que tu m'as donné très envie de le lire ? J'ai déjà aimé quelques livres de Nick Hornby mais ne connaissait pas du tout celui-ci... et les couvertures de 10/18 m'enchantent toujours !

    RépondreSupprimer
  19. JE crois que c'est le seul d'Hornby que je n'ai pas encore lu... Il faudrait que j'y remédie, d'autant qu'avec Deezer, je devrai pouvoir m'en sortir sur les morceaux que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
  20. Zarline, dans ce cas,mieux vaut lire ses romans. Même s'ils parlent beaucoup de chansons aussi, le récit l'emporte largement. C'est très agréable.

    RépondreSupprimer
  21. Cynthia, cette décision est sage, je crois.

    RépondreSupprimer
  22. Mathilde, un autre genre... tu veux dire un de ses romans?

    RépondreSupprimer
  23. Kathel, Curieusement, en commençant par la première chanson, je me suis sentie perdue et puis non, il ne donne pas trop de détails techniques sur la musique et privilégie les réflexions concernant sa vie.

    RépondreSupprimer
  24. Miss Alfie, si tu aimes ces chansons, bien sûr, Deezer serait idéal, mais même sans ce secours, le livre m'a intéressée.

    RépondreSupprimer
  25. Le fait de ne pas spécialement connaître les chansons m'aurait freinée, mais apparemment ce n'est pas gênant. Je le note donc, j'aime bien Nick Hornby en général. J'ignorais qu'il avait un fils autiste.

    RépondreSupprimer
  26. Aifelle, c'est peut-être mieux de connaître les chansons évoquées ici mais même dans le cas contraire, j'ai trouvé ce livre intéressant.

    RépondreSupprimer
  27. C'est tentant et d'en faire une playlist pour découvrir toutes ces musiques !
    J'ai un livre de cet auteur en attente Juliet Naked dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  28. Didi, oui, ce doit être encore plus agréable à lire pour ceux qui connaissent bien et aiment ces chansons!

    RépondreSupprimer
  29. Désolée de passer lire ton billet après plusieurs jours. Je l'ai bien noté ! Et sa lecture m'a donné envie de sauter tout de suite sur ce livre ! Ce doit être l'un des rares que je n'ai ni déjà lu ni dans ma PAL, mais je pense y remédier très vite !! Merci.

    RépondreSupprimer
  30. Je ne connais pas trop la musique en général, mais ça pourrait être un livre intéressant si je vais plus avant dans sa bibliographie.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.