C’est ce soir-là qu’il s’est perdu et qu’il s’est retrouvé dans un domaine enchanté, au milieu d’enfants en pleine liberté qui se préparaient pour une fête étrange .
C’est cette nuit-là que sa vie changea comme par enchantement et que la mienne aussi, par contre-coup, s’en trouva transformée.
C’est de ce séjour dans cet endroit mystérieux qu’il rapporta le gilet vert de marquis d’autrefois brodé de fils d’or toujours caché comme un trésor sous son grossier costume d’écolier paysan.
C’était mon ami. Il avait 17 ans et j’en avais 13.
Je m’en souviendrai toute ma vie et c’est en souvenir de lui que j’ai écrit le roman de son aventure, ce livre qui me vaut encore une certaine notoriété depuis 1913.
«Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clé et la suite et la fin de cette aventure manquée.»
Lecture du roman jusqu'au chapitre 15: "La rencontre" faite ce matin par Lionel dans l'émission: "Voyage au bout de la nuit" sur Direct8. Excellent moment!
Il s'agit du Grand Meaulnes et "moi",c'est François Seurel, le narrateur de ce merveilleux récit.
RépondreSupprimerOui, j'ai beaucoup aimé ce roman, "Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier.
Merci Mango pour ce billet lumineux qui vient égayer notre 1er avril ...
Y.
Ben voilà ! Bravo Y :) Et bonne journée à toi, Mango.
RépondreSupprimerLe grand Meaulnes ! j'ai dû lire ce livre 3 ou 4 fois car je l'aime beaucoup.
RépondreSupprimerEt ensuite j'ai vu le film.
Bon, j'avais trouvé, mais d'autres avant moi ! Je devrais le relire, tiens...
RépondreSupprimerY, Bravo! Gagné! Bonne journée, ensoleillée, j'espère!
RépondreSupprimerötli, bonne journée à toi aussi!
RépondreSupprimerdimitri, Il me reste à voir le film!
RépondreSupprimerMathilde, j'ai été surprise en écoutant la lecture ce matin de voir combien c'était agréable!
RépondreSupprimerJe devrais le relire aussi, ma première lecture est trop lointaine et je n'avais pas été transportée (dans mon souvenir)
RépondreSupprimerJe l'avais lu vers quinze ans et j'avais été éblouie: je m'en souviens encore très bien. Il faut dire que l'acteur de ce matin est très doué pour mettre en valeur les textes qu'il lit quels qu'ils soient!
RépondreSupprimerJ'ai trouvé tout de suite la réponse même si ma lecture est très lointaine... Je pense qu'il faut que je le relise car je ne l'avais pas aimé mais peut-être mes goûts évoluerons....
RépondreSupprimerSouvenir d'enfance (enfin de collège), que j'ai aimé ce livre ! Merci, Mango ! C'est tout changé chez toi, tu avais des envies de printemps ? J'ai rêvé ou j'ai lu quelque part que tu participerais bien à une lecture commune de Loving franck ? Il y en a une avec L'or des chambres, et plein d'autres blogueuses, et moi-même, pour le 24 mai. Si ça te dit... bienvenue !!
RépondreSupprimermaggie, Une relecture suffit parfois à redécouvrit totalement une œuvre surtout quand on l'a lue très jeune!
RépondreSupprimerAnne, j'ai en effet ce livre depuis un bon moment mais je ne sais plus où j'en suis exactement avec les lectures communes. Il faut que je mette ça au clair ce WE si possible!
RépondreSupprimer