C'est en effet le 12 avril 1961 qu'est lancée, depuis Baïkonour (ex URSS), la capsule Vostok-1 avec à son bord Gagarine (26 ans). (1934-1968)
Le vol autour de la terre dura 108 minutes. Après quoi, le jeune cosmonaute fut éjecté et, après un vol en parachute mouvementé, il atterrit sain et sauf près de la ville russe de Saratov. Il est mort accidentellement dans un vol d'entraînement en mars 1968, à 34 ans.
Son nom a été donné à un cratère lunaire, à l'astéroïde n° 1772, à une place de Moscou où se trouve le monument à sa mémoire et à de nombreuses rues et monuments un peu partout .
A l' occasion de cet anniversaire, le Palais de la découverte propose une exposition soutenue par le CNES «Youri Gagarine, une révolution.» du 5 avril au 28 août 2011.
Gallimard vient de publier, le 7 avril 2011: Monsieur Gagarine de Marie-Michèle Martinet, Gallimard, Hors série Littérature 112 pages, paru le 07-04-2011.
( La narratrice de ce roman explore les rouages de l' étrange destin de Gagarine. Elle évoque son enfance où le personnage fantasmé du cosmonaute croise celui du père, cet homme anonyme qui passa sa vie à insulter le mauvais sort et ne se remit jamais de la frustration de n'avoir pas été l'aviateur qu'il aurait voulu devenir.).
Ah c'est pour ça qu'il y avait des chansons sur Gagarine à la radio ce matin ! Je n'avais pas fait le rapprochement !
RépondreSupprimerMerci Mango.
Marie, sans doute! Je n'ai rien entendu pour ma part! On ne parle plus beaucoup de cette première mais c'était cependant un grand événement pour l'époque!
RépondreSupprimer50 ans, déjà ! Bon, je n'étais pas né, mais quel progrès depuis.
RépondreSupprimerAlex, Et pourtant cette conquête de la lune reste un peu oubliée, je trouve. Elle ne semble plus intéresser autant!
RépondreSupprimer