Depuis plusieurs jours, le thème des lectures de l'émission: "Voyage au bout de la nuit" sur Direct8, de 3H30 à 6H , tourne autour des récits d'enfance.
Cette nuit, il s'agissait des 9 premiers chapitres de "David Copperfield" de Dickens et j'ai aimé entendre à nouveau ce texte. Curieusement cependant, la lectrice a déclaré vouloir sauter le premier chapitre. Je viens donc de le relire et c'était un délice!
Chapitre 1: Je nais
« Serai-je le héros de ma propre histoire ou quelque autre y prendra-t-il cette place ? C’est ce que ces pages vont apprendre au lecteur. Pour commencer par le commencement, je dirai donc que je suis né un vendredi, à minuit (du moins on me l’a dit et je le crois) Et, chose digne de remarque, l’horloge commença à sonner, et moi, je commençai à crier, au même instant. »
D’emblée, la caractéristique de cette naissance est contradictoire. Par le jour et l’heure, cet enfant est placé sous le signe du malheur mais comme il est né « coiffé », c’est-à-dire la tête couverte de sa membrane fœtale que l’on vendra au plus offrant, il est par là-même protégé de la noyade, selon les superstitions locales.
Il est né posthume, à Blunderstone, dans le comté de Suffolk. La mort de son père remontait à six mois. Sa mère avait alors à peine vingt ans, la moitié de l’âge de son mari. C’était une vraie poupée qui éclate en sanglots d’effroi quand elle voit pour la première fois la tante paternelle, Betsy Trotwood, ce qui lui provoque son accouchement prématuré! Cette tante disparaît lorsqu’elle apprend que l’enfant est un garçon, A ce moment, on ne peut que la détester tant elle se montre cruelle, autoritaire et sans cœur en abandonnant ainsi sa nièce par alliance, une jeune veuve si démunie et son nouveau-né..
On la retrouvera plus tard cependant.
Rendez-vous pour la suite de cette lecture télévisuelle, demain au petit matin!
Tu es courageuse ! Je ne pourrais pas me lever aussi tôt !!!
RépondreSupprimerMarine Rose, ce n'est pas du courage mais l'habitude de m'endormir et de me lever tôt.
RépondreSupprimerJe vais l'enregistrer ce sera plus simple. Il est vrai qu'elle est passionnante cette émission.
RépondreSupprimerC'est dommage que ça passe à cette heure là. Je n'aurai jamais aucune chance de la voir. Elle passe sur Internet?
RépondreSupprimerdimitri, c'est en effet le plus simple!
RépondreSupprimerLN, dans la mesure où elle passe en direct sur Direct8,je pense qu'elle passe en même temps sur internet,oui!
RépondreSupprimerà 3h30, tu es devant ta télé ? Mazette !!
RépondreSupprimerchoco, parfois, oui, si je me suis endormie à 21 H!
RépondreSupprimerHâte de le lire ! :-)
RépondreSupprimerBlog Graphisme, C'est un vrai plaisir!
RépondreSupprimerje ne pourrais pas écouter cette émission car je dors à cette heure là, en revanche, j'ai ce livre de dickens que j'adore dans ma PAL... Il ne me reste plus qu'à le lire !
RépondreSupprimermaggie, Je regrette beaucoup qu'on ne puisse pas retrouver cette émission rediffusée à un horaire plus décent! Reste le livre, heureusement! Que c'est divertissant et émouvant Dickens. On passe vite d'un extrême à l'autre!
RépondreSupprimerJe suis déjà débordée par les émissions que je podcaste, je ne pense pas me brancher sur celle-là, mais c'est vraiment intéressant. Pourquoi donc avoir sauté le premier chapitre ?
RépondreSupprimerAifelle,je n'ai pas compris pourquoi car j'ai trouvé très intéressant ce premier chapitre. Contrairement à toi, je ne podcaste jamais car j'ai tendance à rechercher le plus possible le direct mais c'est aussi parce que pour le moment j'ai le temps!
RépondreSupprimerAaaah David Copperfield! J'adore. Bon je ne pense pas que je vais écouter mais quand même, le concept me plaît!
RépondreSupprimerQuelle belle initiative mais c'est pas humain de diffuser ça à 3h30 !!!
RépondreSupprimerKarine:),c'est une belle initiative pour ceux qui peuvent l'écouter. En tout cas ça m'a donné envie de relire les premiers chapitres et si j'en ai le temps de continuer,mais ça c'est moins sûr!
RépondreSupprimerKikine, je ne sais pas si ce serait tellement suivi dans la journée! Il faut des conditions particulières et pas trop de concurrence pour maintenir une émission aussi statique visuellement, j'imagine!
RépondreSupprimer